IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE L’Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

AZERBAIDJAN - 4 juin 2018

 

Emin Aslan

 

Arrêté à son retour des Etats-Unis et condamné à 30 jours de prison par le tribunal de district de Narimanov

 

 

 

 

Le 4 juin 2018, Emin Aslan a été enlevé devant sa fiancée, forcé à la voiture et pris dans la direction inconnue. La voiture, dans laquelle il a été forcé de monter appartient à Mehman Teymurov - officier de Bandotdel - Unité anti-crime organisé du ministère de l'Intérieur - qui est tristement célèbre pour des cas de tortures.

 

Pendant plus de douze heures, le sort d'Emin Aslan est demeuré inconnu. Les membres de la famille ont appelé un poste de police après l'autre, mais on leur a dit que la police ne savait pas où Emin était détenu.

 

Plus tard, l'avocat Elchin Sadigov a déclaré qu’Emin Aslan a été condamné à 30 jours de prison par le tribunal de district de Narimanov en vertu de l'article 535.1 du Code des infractions administratives.

 

Trois jours plus tôt , Emin Aslan était arrivé en Azerbaïdjan pour y épouser sa fiancée après avoir terminé ses études à l'université de Syracuse aux Etats-Unis.

 

L’éventualité de son arrestation était la raison pour laquelle il avait quitté le pays.

En tant qu'avocat des droits de l'homme, avant de quitter le pays, Emin Aslan est intervenu dans l’affaire qui a provoqué l'arrestation d'Intigam Aliyev, d'Anar Mammadli, de Rasul Jafarov en 2013-2014. lorsqu'il était l'un des avocats de l'Institut des droits des médias il était intervenu dans plusieurs affaires portant sur la liberté d'information et la diffamation. Avec des organisations non gouvernementales locales , il avait préparé de nombreuses plaintes déposées devant la Cour européenne des droits de l'homme au nom de citoyens azerbaïdjanais.

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :