IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE L’Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

LETTONIE – 30 mai 2018

 

 

Martins Bunkus

 

Abattu par deux hommes alors qu'il traversait une banlieue tranquille de Riga..

 

 

 

 

Martins Bunkus a été abattu par deux hommes alors qu'il traversait une banlieue tranquille de Riga au petit matin, le 30 mai 2018.

Le tueur a tiré depuis une camionnette dans laquelle les assaillants se sont enfuis. La camionnette a ensuite été retrouvée abandonnée et incendiée.

Martins Bunkus, du cabinet Bunkus Law Office, était l'un des avocats d'Armands Rasa, le liquidateur de Trasta Komercbanka, dans le cadre de la procédure de liquidation de Trasta Komercbanka . La banque a perdu sa licence en 2016 après avoir été accusée, par les Etats-Unis notamment, de n’avoir pas respecté les règles de lutte contre le de blanchiment d'argent. La banque nie les actes répréhensibles.

Les coûts de la procédure de liquidation de la banque avaient atteint près de 3 millions d'euros en six mois.

« Le meurtre de Martins Bunkus a probablement été un contrat d'assassinat lié à l'activité professionnelle de la victime », a déclaré le ministre letton de l'Intérieur Rihards Kozlovskis. « Nous pensons que c'était un meurtre soigneusement planifié ... lié au travail professionnel de la victime. «, a déclaré de son côté, un responsable de la police, aux journalistes.

 

Martins Bunkus avait signalé des menaces de mort à la police en 2016.

 

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :