IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE L’Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 

9 mai 2018

 

 

Évariste Kalala Kwete

 

Enlevé arbitrairement par les services de l'ANR à son domicile.

 

 

 

Évariste Kalala Kwete a été enlevé   dans la nuit de mardi 8 au  mercredi 9 mai alors qu’il se trouvait dans la maison familiale, dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Évariste Kalala Kwete est l’un des cadres de la Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Le père de la victime, Pierre Kwete Minga, relate que son fils a été amené sans que les hommes armés à sa recherche ne leur donnent le motif.

« Vers minuit, cinq véhicules 4X4 se sont arrêtés et ont bouclé notre maison. Plusieurs hommes armés sont descendus et ont cassé le portail. Ils ont aussi cassé les vitres du salon pour casser le cadenas. Ils ont saccagé toute la maison », a relaté Pierre Kwete.

Dans sa relation des faits, il a indiqué que les hommes armés les ont par la suite rassemblés au salon et leur ont demandé de présenter leurs cartes d’identité.

« Ils l’ont embarqué [Me Évariste Kalala Kwete. Ils n’ont donné aucune raison. Nous sommes sans nouvelles de lui depuis lors », a raconté le père de la victime.

Il exige que les droits de son fils soient respectés, quel que soit le crime qu’il a commis.

« J’aimerai que les droits élémentaires de l’homme soient respectés. Venir saccager la maison des parents, l’amener et partir à une destination inconnue, [ce n’est pas bien]. S’il a commis un crime, la moindre des choses c’est de nous informer sur les faits qu’on lui approche », a dit Pierre Kweke.

Augustin Kabuya, porte-parole du parti de l’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a dénoncé « l’enlèvement la nuit de mardi à mercredi 9 mai de Me Évariste Kalala Kwete, l’un de ses cadres de la Ligue des jeunes ».

 

 

L’OBSERVATOIRE IDHAE DEMANDE AUX AUTORITES de RDC :

·       de libérer immédiatement et sans condition Évariste Kalala Kwete:

·       de veiller à ce que, pendant sa détention provisoire et arbitraire, elle ne soit pas victime d’actes de torture ou autres mauvais traitements ;

·       de garantir son libre accès,   sans restriction, à sa famille et aux avocats de son choix

·       d’assurer la protection de toutes les personnes et organisations œuvrant à la promotion et à la défense des droits de l'homme en RDC.

·       De se conformer aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998, et plus particulièrement ses articles 1 et 12.2 .

 

·       Plus généralement, de se conformer aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits humains ratifiés par la RDC.

 

·       ADRESSES :

 

·       • S.E M. Joseph Kabila, Président de la République, Fax +243 88 02 120 • M. Bruno Tshibala, Premier Ministre, E-mail : cabinet@primature.cd • M. Alexis Tambwe Mwamba, Ministre de la Justice, Fax : + 243 88 05 521, E-mail : minjustdh@gmail.com ; • Mme Marie-Ange Mushobekwa, Ministre des droits humains min-droitshumains@yahoo.fr • M. Flory Kabange Numbi, Procureur Général de la République ; E-mail : florykan@yahoo.fr, pgr_rdc@yahoo.fr, pgr_rdcongo15@yahoo.com • Mission permanente de la République démocratique du Congo auprès des Nations unies, E-mail : missionrdc@bluewin.ch, Fax : +41 22 740.16.82 • S.E. M. Dominique Kilufya Kamfwa, Ambassadeur, Ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles, E-mail : secretariat@ambardc.eu. Fax : + 32.2.213.49.95

 

·       Prière d’écrire également aux représentations diplomatiques de la RDC dans vos pays respectifs.

 

AGISSEZ D’URGENCE

 

Écrivez une lettre, envoyez un courriel, appelez, faxez ou tweetez.

 

 

 

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :