Retour page d'accueil

IDHAE  Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Liang Xiaojun , avocat de Pékin, auquel la famille de Guo Xiaojun a fait appel pour   représenter Guo Xiaojun,  ancien conférencier de l'université Jiaotong de Shanghaï, pratiquant du Falun Gong, a été menacé et forcé de se retirer de la défense. Des fonctionnaires du bureau judiciaire de Pékin lui ont dit :« si vous voulez garder votre licence, vous devez abandonner le cas de Guo Xiaojun. » L'avocat Liang a dit que c'était la première fois que le bureau judiciaire de Pékin avait directement interféré avec la défense d'un de ses cas au cours de plusieurs années de pratique. Il n'a eu d'autre choix que de refuser le mandat de la famille de M. Guo.

A la suite à la rencontre de l'avocat Liang avec   Guo, sa famille a découvert que le front de M. Gao était sévèrement blessé.

 

Guo Xiaojun  pratiquant du Falun Gong, a été arrêté le 8 janvier 2010 par plusieurs policiers en civil, et des fonctionnaires du comité résidentiel local, qui ont   pénétré par effraction dans la maison  alors que son épouse, son fils de 3 ans et sa mère s’y trouvaient. Ils ont présenté un mandat de perquisition vierge et l'ont rempli sur place. Ils ont fouillé la maison pendant plus de deux heures et confisqué trois ordinateurs, une imprimante, plus d'une douzaine de livres de Falun Gong et quelques fournitures de bureau.

 

Il est détenu au Centre de détention du district de Baoshan
à  Shanghaï. Guo Xiaojun est un ancien conférencier de l'université Jiaotong de Shanghaï. Depuis qu'il a refusé d'abandonner sa pratique du Falun Gong, les fonctionnaires de l'université l'ont harcelé à plusieurs reprises et l'ont détenu. En août 2000, alors qu’il distribuait les matériaux d’information de Falun Gong, il a été arrêté. Il a alors été condamné à cinq ans de prison et détenu dans la prison Tilanqiao, où il a été soumis à la persécution. Après en avoir été libéré en 2005, il est passé par beaucoup de difficultés avant de trouver un travail. Pour son excellente performance, il a été promu directeur des ressources humaines. Cependant, en décembre 2009, sa compagnie a été forcée de le licencier dû à la pression qu'ils recevaient d'un organisme gouvernemental de plus haut niveau.  

 

En décembre 2009,  Liang Xiaojun.avait été empêché   de procéder à la défense de  Kuang Xinrong,   poursuivi devant la cour du district de JIangjin, à Chongqing, parce que   accusé de pratiquer Falun Dafa.

 Le 7 décembre,   au tribunal de district de Jiangjin,   le Comité politique et judiciaire du district de Jiangjin avait  refusé d'autoriser l'avocat à rencontrer son client   au  motif que Liang n'était pas un avocat local et devrait s'inscrire au bureau judiciaire local selon le règlement. Puis il les a chassés de son bureau.  Le même jour, Wan Fenghua, le secrétaire adjoint du Comité politique et judiciaire du district de Jiangjin,  a menacé la femme de Kuang en ces termes :  "Soit vous congédiez l'avocat soit je vous fais emprisonner" …

 

 

page precedente

haut de la page

page suivante

 

 

 

 

-->