Retour page d'accueil

IDHAE L’Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

Retour page d'accueil

 

GABON

9 décembre 2016

 

Disparition inquiétante

de

 

Eric Iga Iga, 

avocat de l'opposant Jean Ping

 

 

 

Eric Iga Iga est considéré par ses proches comme disparu depuis le 9 décembre à Libreville. Selon un proche, il aurait été enlevé à la suite de la venue de personnes non identifiées, à bord d’un véhicule, un pick-up blanc , qui ont fait irruption à son domicile. Eric Iga Iga aurait eu le temps de sortir   de chez lui, pour se réfugier chez des voisins. Mais, au terme de la confusion,  les proches d’Eric Iga Iga n’ont plus eu de nouvelles de lui.

Eric Iga Iga est bien connu pour être proche de Jean Ping, dont il défend les intérêts. Il avait par exemple suivi le dossier des recours judiciaires après le scrutin présidentiel contesté d’août dernier.

 

Selon son confrère, Jean-Eric Bantsantsa, qui est également un des avocats de Jean Ping, la famille de Eric Iga Iga aurait en vain   : « fait le tour des brigades de gendarmerie», et en a déduit que ce ne sont pas les services officiels des forces de l’ordre qui sont à l’origine de cette entreprise.

 

La disparition forcée a été consacrée par la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (2006), instrument international entré en vigueur le 23 décembre 2010, et par la journée du 30 août, Journée internationale des personnes disparues, célébrée depuis 2011.

Soustraites à la protection de la loi et extraites de la société, les personnes disparues sont à la merci de leur ravisseur, souvent torturées, constamment menacées de mort. 

Lorsqu’elle constitue une pratique généralisée et systématique, les disparitions forcées constituent un crime contre l’humanité (art. 7 du Statut de Rome).

 

AVEC L’OBSERVATOIRE IDHAE DENONCEZ AVEC FORCE TOUTES FORMES DE DISPARITION FORCEE ET D’ARRESTATION ARBITRAIRE

 

 

EN SAVOIR PLUS :

 

 

 

 

page precedente

haut de la page

page suivante