IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE Le seul Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 

TURQUIE- 15 septembre 2017

 

Celal Celik

l'avocat du leader de l'opposition

arrêté à son tour après un raid de la police à son domicile à Ankara

  

 Celal Celik, l'avocat du leader de l'opposition, Kemal Kılıçdaroğlu, le chef du Parti républicain du peuple (CHP), a été arrêté et placé en garde à vue à Ankara après un raid de la police à son domicile dans le cadre d'une enquête sur le groupe dirigé par le prédicateur islamique américain, Fethullah Gulen, accusé d’être l’instigateur du coup d'Etat manqué de juillet 2016.

Celal Celik a été conduit à Istanbul parce que l'enquête est menée par le procureur général d'Istanbul. Il est accusé d'être proche d'un ancien conseiller scientifique, technologique et de communication de Kılıçdaroğlu, Fatih Gursul, arrêté en décembre pour des liens présumés avec le prédicateur.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui est une honte pour la démocratie. La décision d’arrêter mon avocat est une « éclipse de la  raison", a déclaré le président de CHP.

 

Selon l’agence privée Dogan, la détention serait motivée par des soupçons : Celik aurait annulé son abonnement avec le fournisseur de télévision par satellite après la suppression de chaînes de télévision liées à Gulen, , STV, Kanaltürk, Bugün TV et S Haber, ce qui pourrait correspondre à des «instructions de Gulen».

Celal Celik est un ancien juge qui a démissionné de son poste à la Cour suprême en septembre 2011 pour protester contre l'influence croissante dans le système judiciaire du réseau des partisans de Fethullah Gulen basé aux États-Unis. Il était devenu, peu de temps après, membre du CHP et l’avocat de son président.

Kemal Kilicdaroglu a souligné la démission de Celik de la Cour suprême d'appel en 2011 était la preuve de son opposition à Gulen. Le porte-parole du CHP, Bulent Tezcan a déclaré aux journalistes que Celik était «un homme qui a lutté contre» le mouvement Gulen tout au long de sa vie professionnelle.

 

20 septembre 2017 

16 avocats déférés devant le procureur au palais de justice d'İstanbul à Çağlayan 

 

Le 12 septembre 2017, 16 avocats de Nuriye Gülmen et Semih Özakça,  membres du “Bureau des Juristes du Peuple” (HHB – Halkın Hukuk Bürosu) et du Cabinet d'avocats Umut ont été placés en détention provisoire,  deux jours avant l'audience de leurs clients:   Barkın Timtik, Ebru Timtik, Behiç Aşçı, Aytaç Ünsal, Naciye Demir, Ezgi Çakır, Süleyman Gökten, Didem Baydar Ünsal, Ayşegül Çağatay, Şükriye Erdem, Engin Gökoğlu, Özgür Yılmaz, Ahmet Mandacı, Yağmur Ereren , Zehra Özdemir et Aycan Çiçek, ont été déférés devant le procureur au palais de justice d'İstanbul à Çağlayan  20 septembre.

Près de 200 avocats étaient présents dans la salle d'audience en solidarité avec leurs confrères le 14 septembre.

A cette date, 1343 avocats avaient fait l’objet de poursuite pénales, et 524 d’entre eux avaient été arrêtés.

.

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :

 

eurobs2017