Retour page d'accueil

IDHAE Le seul Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

ACTION URGENTE AVOCAT
Au secours des avocats depuis 1984

 

 

 

 

PAKISTAN

8 août 2016

 


HOMMAGE
AUX
54
AVOCATS
morts
lors de l'attentat de Quetta
le 8 août 2016

Le martyr des avocats baloutches

 

Cinq jours avant les élections du barreau

Au moins 54 avocats tués dans un attentat-suicide pendant le deuil de leur bâtonnier

 

 

pakistanlawyers

 

Le 2 août 2016, un avocat, Jahanzaib Alvi, a été abattu par des hommes armés dans le quartier de Faisal à Quetta. Il revenait de la Cour dans sa voiture lorsque des personnes armées sur moto ont ouvert le feu. Il a reçu 10 balles causant sa mort instantanée. Aussitôt, Bilal Anwar Kasi, un éminent avocat et président du Barreau du Baloutchistan (Balochistan Bar Association (BBA), a fermement condamné l'assassinat de l'avocat et annoncé une grève de deux jours dans tous les tribunaux et les avocats inférieurs et supérieurs. Il a condamné le trop grand nombre d'assassinats ciblés qui ont eu lieu à Quetta au cours des dernières semaines. Il exigé la recherche et l'arrestation immédiate des assassins.. Précédemment, le 8  juin 2016,   Amanullah Achakzai, avocat qui exercait les fonctions de  principal de la faculté  de droit de l'Université du Baloutchistan,   avait été abattu, dans la région de Kalli Tarkha. 

 

Six jours plus tard, Bilal Anwar Kasi, président de l'Association du Barreau du Baloutchistan, a été abattu dans la rue à Quetta, au matin du 8 août 2016, alors qu’il se rendait au palais de justice. Lui aussi a reçu 10 balles dans le corps.

Son corps a été emmené immédiatement à l'hôpital public de Quetta où il a été déclaré mort. Immédiatement l’ensemble de la communauté du barreau en deuil s’est porté spontanément vers l’hôpital de Quetta et se sont regroupés devant le service des urgences où gisait le corps du bâtonnier, criblé de blessures par balle, afin d'exprimer leur douleur.

 

Mais un attentat suicide était programmé contre le regroupement des avocats en deuil à l'hôpital civil de Quetta. Alors qu’environ 200 personnes, en grande partie avocats et journalistes, s’étaient massées nombreux, un kamikaze a fait exploser la charge explosive qu’il portait sur lui au milieu de la foule venue pour se recueillir et demander justice.

 

L'attentat la fait plus de 70 morts et plus de 120 blessés, y compris des femmes et des enfants.. Entre 54 et 63 avocats auraient été tués. Seuls 54 ont pu être formellement identifiés. Parmi les autres victimes figurent  deux journalistes, un photographe de Dawn et un cameraman de la chaîne Aaj News, ainsi que quatre patients de l’hôpital, un assistant de laboratoire et un employé de l’hôtel Shaaz. Parmi les neuf victimes non identifiées, certaines pourraient être des avocats. Toute une génération d'avocats - petite communauté très unie à Quetta - a été décimée. Au total, 150 des 300 avocats au Baloutchistan ont été tués ou blessés dans l'attaque du 8 Août à Quetta. Certains  pourraient succomber des conséquences de leurs blessures. "Nous avons perdu tous nos dirigeants", a déclaré Attaullah Langov, ancien secrétaire du barreau du Baloutchistan, évoquant "un vide qui ne sera jamais comblé de notre vivant".

 

Au Baloutchistan, la plus vaste et la plus pauvre des provinces du pays, frappée par les insurrections et une sévère répression militaire, de nombreux groupes armés islamistes, confessionnels ou séparatistes sèment la violence, les autorités civiles sont perçues comme corrompues et l'armée accusée d'exactions. Dans ce contexte, les avocats jouent un rôle important pour dénoncer les abus.

Les avocats sont régulièrement pris pour cible au Pakistan, lors d'assassinats ciblés ou d'attaques à petite échelle. Mais l'attentat du 8 aout 2016, est la première tuerie de cette ampleur subie par la profession.

L'attentat a été revendiqué à la fois par une faction talibane - le groupe dissident Tehrik-e-Taliban Jamaat-ul-Ahraar - et par les djihadistes du groupe de l’Etat islamique,

Les avocats à travers tout le Pakistan ont décidé boycotter les procédures judiciaires en signe de protestation. Le Pakistan Bar Council (PBC) a demandé aux avocats du pays d’observer un deuil d’une semaine.

 

1.                1AnwarKasiBilal Anwar Kasi

46 ans, Plus de 20 ans de barreau Président Balochistan Bar Association (BBA),

 

Eminent spécialiste de droit pénal, Bilal Anwar Kasi était le président en exercice du Barreau du Balochistan quand il a été abattu par des hommes armés sur la route de Mano Jan à Quetta.

2.          2bmkakarBaz Mohammad Kakar

45 ans, Plus de 20 ans de barreau

 

Baz Mohammad Kakar avait été à deux reprises bâtonnier du barreau du Baloutchistan. Arrêté en 2007 après que le régime de Pervez Musharraf ait déclaré urgence dans le pays, il avait été la figure de proue du mouvement pro-démocratique, qui au cours des années 2007-2009, a obtenu la restauration de juges destitués par l'ancien dictateur militaire.
Après avoir été
l'un des premiers avocats baloutches à faire allégeance à l'ancien Juge en chef Iftikhar Mohammad Chaudhary, il est resté un militant et a fait campagne pour la règle de droit au Pakistan et a joué un rôle important dans le mouvement des avocats au Baloutchistan

 

3.                4qshah Qahir Shah

48 ans, 22 ans de barreau

 

Ancien vice-président du barreau auprès de la Cour suprême du Pakistan, il était le secrétaire général du barreau du Baloutchistan et le vice-président de Conseil de l’Ordre du Baloutchistan.. Il venait de signer son acte de candidature pour le poste de secrétaire général du barreau du Baloutchistan deux jours seulement avant sa mort. Il était le conseiller juridique de la municipalité de Quetta.

 

4.                9sjamaldiniSunghat Jamaldini

35 ans, 16 ans de Barreau

 

Membre actif du barreau, Sangat Jamaldini était candidat au poste de secrétaire des finances pour les prochaines élections du Barreau Haute Cour du Baloutchistan.

Sangat Jamaldini, fils du sénateur  Jahanzaib Jamaldini, membre du Balochistan National Party, était membre de la Commission des droits de l'Homme du Pakistan, travaillant sur la question des disparus au Baloutchistan.

De nombreuses organisations internationales de défense des droits de l'Homme dénoncent depuis des années les exactions au Baloutchistan des forces de sécurité, accusées d'avoir fait "disparaître" des milliers de personnes, notamment des militants séparatistes non violents. L'armée, qualifiant les séparatistes de "terroristes", réfute régulièrement ces accusations.

Sangat Jamaldini s'est aussi battu pour les droits des femmes, menant un combat difficile et de longue haleine dans un pays conservateur et patriarcal.

 

5.                5adkasi Adnan Kasi

3810 ans de barreau

 

Adnan Kasi avait passé les examens du barreau à Londres au début des années 2000, et était devenu le plus jeune dirigeant de la Faculté de droit de Quetta, où il a instauré des mesures pour en finir avec le népotisme et la tricherie.

Il avait fondé son propre cabinet, exerçait à la Cour suprême et faisait campagne pour le poste de secrétaire général à la prochaine élection de l'Association du Barreau Haute Cour du Baloutchistan prévues pour le 13 août…

 

6.          3crind Chakar Rind

38 ans, 11 ans de barreau

 

Originaire de Turbat dans District de Kech de Baloutchistan, Chakar Rind, 38 ans, avait obtenu son LLB et une maîtrise en sociologie de la Faculté de droit de Quetta. Il était membre du comité central de l'Organisation des étudiants baloutches.

 

7.          6dawkasi Dawood Kasi

40 ans.16 ans de barreau

 

Dawod Kasi était un militant passionné de l’état de droit dans le pays. Il a pris une part active dans le mouvement pour la restauration des juges et ancien juge en chef Iftikhar Muhammad Chaudhry.
Diplômé de la Faculté de droit de Quetta, il a été élu président de l'Association du Barreau du Baloutchistan (BBA) en 2014.

8.                7gulzkasi Gul Zareen Kasi

34 ans, 4 ans de barreau

 

Gul Zareen Kasi croyait à la formation d'un système de justice pour mineurs juste au Pakistan et a travaillé avec des organismes de protection de l'enfance comme Sanjog et la Société pour la protection des droits de l'enfant.
Il a également été membre de l’Amrican Bar Association, auprès duquel il a participé à des travaux et assisté à des événements comme invité d'honneur.


9.                8asakhasakzai Askar Khan Achakzai

32 ans, 7 ans de Barreau

Askar Khan Achakzai était le frère cadet de Asghar Khan Achakzai, le président du Parti National Awami (ANP) du Baloutchistan.

 

10.     10jamAbdnaseer Jamal Abdul Naseer

42 ans, 12 ans de Barreau


Jamal Abdul Naseer, avait été un membre actif du barreau dans sa lutte pour la restauration des juges destitués. Il faisait campagne pour la création d'un forum des juristes professionnels à Quetta.

 

11.   11qbashir Qazi Bashir

46 ans, 19 ans de barreau

Qazi Bashir a obtenu son diplôme de droit à la Faculté de droit de Quetta. Il était aussi un militant politique actif et le secrétaire de la section des juristes du Parti national. Sa femme est professeur adjoint au collège de filles à Quetta. 

 

12.     12ghulmuhamad Ghulam Muhammad

32 ans , 5 ans de barreau

 

13.     13JamRehqaz Jamil ur Rehman Qazi

40 ans, 11 ans de Barreau

Jamil ur Rehman Qazi avait déménagé récemment pour s’installer à Quetta à la recherche d'une base plus sûre pour sa famille, après avoir été grièvement blessé à Khuzdar en 2013 par des hommes armés qui avaient ouvert le feu sur lui, en le blessant de trois balles dans la jambe.

14.     14mwazkasi Malik Wazeer Kasi

37 ans, 9 ans de Barreau

Malik Wazeer Kasi a pris part au mouvement pour la restauration des juges destitués pendant le régime Musharraf.

15.     15qsherankhanQaiser Sherani Khan

30 ans, 4 ans de barreau

 

16.     16muhimransheikhMuhammad Imran Sheikh

31 ans, 5 ans de barreau

 

17.     17relmkarotaiRehmat Kharotai

32 ans, 6 ans de barreau

18.   18mmehmlehriMir Mehmood Ahmed Lehri

43 ans, 10 ans de barreau

 

19.   19msaleembuttMuhammad Saleem Butt

54 ans, 29 ans de barreau

 

20.     20baskahmzehriBashir Ahmed Zehri

50 ans, 14 ans de barreau

 

21.     21Ghani Jan Agha Ghani Jan Agha

52 ans, 16 ans de barreau

 

22.   22nlandgoveNaseer Langove

32 ans, 5 ans de barreau

 

23.   23MuhibullahMuhibullah

39 ans, 10 ans de barreau

 

24.   24Nooruddin RakhshaniNooruddin Rakhshani

45 ans, 15 ans de barreau

 

25.   25Manzar SiddiqueManzar Siddique

46 ans, 19 ans de barreau

 

26.   26Noorullah KakarNoorullah Kakar

39 ans, 16 ans de barreau

 

27.   27Munir Ahmed MengalMunir Ahmed Mengal

46 ans, 11 ans de barreau

 

28.   28Naqeebullah TareenNaqeebullah Tareen

31 ans, un an de barreau

 

29.   29Muhammad Ayub SadozaiMuhammad Ayub Sadozai

44 ans, 17 ans de barreau

30.   30Attaullah KakarAttaullah Kakar

40 ans, 12 ans de barreau

 

31.   31Hafeezullah MengalHafeezullah Mengal

36 ans, 3 ans de barreau

 

32.   32Hafeezullah Khan MandokhailHafeezullah Khan Mandokhail

32 ans, Moins d’un an de barreau

 

33.   33Ghani MashwaniGhani Mashwani

44 ans, 14 ans de barreau

 

34.   34Muhammad Ashraf SulehriMuhammad Ashraf Sulehri

56 ans, 16 ans de barreau

 

35.   Bashir Ahmed Kakar

33 ans, 8 ans de barreau

 

36.   36Ainuddin NasarAinuddin Nasar

42 ans, 10 ans de barreau

37.   37Syed ZiauddinSyed Ziauddin

26 ans, 2 ans de barreau

 

38.   38Ghulam Haider KakarGhulam Haider Kakar

37 ans, 2 mois de barreau

 

39.   39Aimal Khan WatanyarAimal Khan Watanyar

23 ans, un an de barreau

 

40.   40Abdullah AchakzaiAbdullah Achakzai

39 ans 4 ans de barreau

 

41.   41Muhammad Ali SatakzaiMuhammad Ali Satakzai

45 ans, 16 ans de barreau

 

42.   42 Sarfaraz SheikhSarfaraz Sheikh

42 ans, 11 ans de barreau

 

43.   43Abdul Nasir KakarAbdul Nasir Kakar

43 ans, 13 ans de barreau

 

44.   44Waqas Khan JadoonWaqas Khan Jadoon

31 ans, 4 ans de barreau

 

45.   45Taimoor Shah KakarTaimoor Shah Kakar

29 ans, 1 an de barreau

 

46.   46Arthur VictorArthur Victor

39 ans, 14 ans de barreau

 

47.   47Sher Gul DaviSher Gul Davi

29 ans, 4 ans de barreau

 

48.   48Feroz KhanFeroz Khan

44 ans, 17 ans de barreau

 

49.   49 Sabir AliSabir Ali

29 ans, 2 ans de barreau

 

50.   50Ghulam Farooq BadiniGhulam Farooq Badini

35 ans, 3 ans de barreau

 

51.   Amanullah Langove

30 ans, 13 ans de barreau

 

52.   Faizullah Khan Sargarah

62 ans, 28 ans de barreau

 

53.   Ghousuddin

41 ans, 13 ans de barreau

 

54.   Abdul Rashid Khokkar

48 ans, 26 ans de barreau

 

Abdul Rashid Khokhar était une figure populaire du barreau de Quetta qui s’était investi  dans le mouvement des avocats contre Musharraf.

 

 

Copyright ©2016 [L'Observatoire & European Bar Human Rights Institute] - Pour les photos : Remerciements à DAWN qui a perdu un de ses photographes, Mehmood, dans l'attentat et aux familles et proches des victimes.