
LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                      10/2007  

  

Institut des Droits de l’Homme des Avocats 
Européens 

E u r o p e a n B a r H u m a n R i g h t s I n s t i t u t e  

EXPRESS – INFO 
n°   10/ 2007  

LIBERTE D'EXPRESSION  
DEVOIRS ET RESPONSABILITES MARGE 

D'APPRECIATION NECESSAIRE DANS UNE 
SOCIETE DEMOCRATIQUE  

PROPORTIONALITE PROTECTION DE LA 
REPUTATION D'AUTRUI 

{ART 10}  
La   teneur des passages   de nature à attiser la 

violence et la haine, excède ce qui est tolérable dans 
le débat politique, même à l’égard d’une 

personnalité occupant sur l’échiquier une position 
extrémiste 

LINDON, OTCHAKOVSKY-LAURENS ET 
JULY c. FRANCE 

22 octobre 2007 
Non-violation de l’article 10 

non-violation de l’article 6 § 1 

 

En août 1998, la société P.O.L. publia le roman de M. 
Lindon intitulé « Le procès de Jean-Marie Le Pen ». Cet 
ouvrage relate le procès d’un militant du Front national 
qui, alors qu’il collait des affiches de son parti en 
compagnie d’autres militants, a tué de sang-froid un 
jeune Maghrébin et qui a ensuite revendiqué le caractère 
raciste de ce crime. Il s’inspire de faits réels et 
notamment des meurtres, en 1995, de Brahim Bouaram, 
jeune marocain jeté dans la Seine par des skinheads en 
marge d’un défilé du Front national, et d’Ibrahim Ali, 
jeune français d’origine comorienne tué à Marseille par 
des militants de ce même parti. L’ouvrage pose la 

question de la responsabilité de M. Le Pen, président du 
Front national, dans les meurtres commis par des 
militants, ainsi que de l’efficacité du combat contre 
l’extrême droite. 
Après la publication de l’ouvrage, le Front National et 
M. Le Pen engagèrent une action en diffamation contre 
MM. Lindon et Otchakovsky-Laurens. 
Le tribunal correctionnel de Paris déclara M. 
Otchakovsky-Laurens coupable de diffamation et M. 
Lindon de complicité de diffamation et les condamna 
chacun au paiement d’une amende de l’équivalent de 
2 286,74 euros (EUR) et solidairement à verser 
3 811,23 EUR de dommages et intérêts à M. Le Pen 
ainsi qu’au Front National. Le tribunal estima que les 
quatre passages suivants de l’ouvrage litigieux avaient 
un caractère diffamatoire : 
1. M. Le Pen est le chef d’une « bande de tueurs » et 
« Al Capone aurait eu aussi des électeurs » ; 
2. le Front National use de violence contre ceux qui 
quittent le parti ; 
3. derrière chacune des propositions de M. Le Pen, « on 
peut voir aussi le spectre des pires abominations de 
l’histoire humaine » ; et  
4. M. Le Pen est un « vampire qui se nourrit de l’aigreur 
de ses électeurs, mais parfois aussi de leur sang, comme 
du sang de ses ennemis » et un menteur diffamant ses 
adversaires pour se protéger des accusations portées 
contre lui. 
Le  16 novembre 1999, Libération publia un article 
prenant la forme d’une pétition signée par quatre-vingt-
dix-sept écrivains contemporains dénonçant la 
condamnation de MM. Lindon et Otchakovsky-Laurens. 
La pétition contestait le caractère diffamatoire des 
passages en question et les reproduisait. 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

Cité à comparaître par le Front National et M. Le Pen 
devant le tribunal correctionnel de Paris, M. July fut 
reconnu coupable de diffamation et condamné à une 
amende de l’équivalent de 2 286,74 EUR et au paiement 
de 3 811,23 EUR de dommages et intérêts pour avoir 
reproduit les passages litigieux de l’ouvrage. 
La  cour d’appel de Paris confirma le jugement entrepris 
en ce qui concerne trois des quatre passages incriminés 
(points 1., 3. et 4. ci-dessus). La cour estima que l’auteur 
n’avait pris suffisamment de distance que pour les vues 
exprimées dans le passage n° 2. ; les trois autres 
passages n’avaient pas fait l’objet des vérifications 
minimales et manquaient de mesure. La Cour de 
cassation rejeta le pourvoi formé par les intéressés. 
La cour d’appel de Paris confirma la condamnation de 
M. July, estimant que les auteurs de la pétition n’avaient 
pour but que d’apporter leur soutien à M. Lindon « en 
reprenant à leur compte, par défi, l’ensemble des 
passages déclarés délictueux par le tribunal et sans 
même mettre réellement en doute la portée diffamatoire 
des propos ». Elle poursuivit ainsi : « l’argumentation 
est construite autour de la référence à des faits précis. Il 
convient alors de respecter l’obligation d’une enquête 
sérieuse préalable à des imputations particulièrement 
graves puisqu’il s’agit d’incitation au meurtre, et 
d’éviter des expressions outrageantes ». La  Cour de 
cassation rejeta le pourvoi formé par M. July. 
Les requérants soutenaient que leur condamnation 
pénale avait emporté violation de l’article 10 de la 
Convention. Par ailleurs, invoquant l’article 6 § 1, M. 
July alléguait que sa cause n’avait pas été entendue par 
un tribunal indépendant, deux des trois magistrats qui 
composaient la formation de la cour d’appel dans sa 
cause ayant déjà siégé dans la formation qui avait 
précédemment condamné MM. Lindon et Otchakovsky-
Laurens.  

Décision de la Cour 
Article 10

 

La Cour estime que la condamnation des requérants 
trouve sa base légale dans des textes clairs (articles 29 et 
32 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). 
La jurisprudence des tribunaux français indique que 
l’article 29 de la loi couvre la fiction, dès lors qu’il s’agit 
de l’atteinte à l’honneur ou à la considération d’une 
personne désignée de manière claire. En outre, selon la 
Cour, l’ingérence poursuivait le but légitime de la 
protection de la réputation ou des droits d’autrui. 
Concernant l’auteur et l’éditeur

 

Ceux qui créent ou diffusent une œuvre, littéraire par 
exemple, contribuent à l’échange d’idées et d’opinions 
indispensable à une société démocratique. Il en résulte 
l’obligation, pour l’Etat, de ne pas empiéter indûment 
sur leur liberté d’expression. La Cour constate toutefois 
que la sanction prononcée contre MM. Lindon et 
Otchakovsky-Laurens ne vise pas la thèse développée 

dans l’ouvrage litigieux mais uniquement le contenu de 
certains passages de celui-ci.  
Elle rappelle que le romancier, tout autre créateur et 
quiconque se prévaut de sa liberté d’expression assume 
des devoirs et responsabilités. 
Les conclusions des juridictions internes sur le caractère 
diffamatoire ou non des passages en question ne prêtent 
pas le flanc à la critique, eu égard au contenu virulent 
des écrits litigieux et au fait qu’ils visaient nommément 
le Front national et son président. 
En outre, il ressort que c’est à décharge que la cour 
d’appel a recherché les propos à l’égard desquels 
l’auteur exprimait une réelle distance dans son ouvrage. 
De fait, la mise en œuvre de ce critère l’a conduite à 
conclure que l’un des quatre passages n’était pas 
diffamatoire. 
La Cour juge également compatible avec sa 
jurisprudence la conclusion de la cour d’appel selon 
laquelle les trois passages n’avaient pas fait l’objet des 
vérifications minimales. Afin d’évaluer la justification 
d’une déclaration, il y a lieu de distinguer entre 
déclarations factuelles et jugements de valeur. Si la 
matérialité des faits peut se prouver, les seconds ne se 
prêtent pas à une démonstration de leur exactitude. 
Même lorsqu’une déclaration équivaut à un jugement de 
valeur, elle doit se fonder sur une base factuelle 
suffisante. En règle générale, cette distinction n’a pas 
lieu d’être s’agissant d’écrits figurant dans un roman. 
Elle retrouve néanmoins toute sa pertinence dès lors que, 
comme en l’espèce, l’œuvre litigieuse ne relève pas de la 
pure fiction mais intègre des personnages ou des faits 
réels. Il était d’autant plus acceptable d’exiger des 
requérants qu’ils démontrent que les allégations 
contenues dans les passages du roman jugés 
diffamatoires reposaient sur une « base factuelle 
suffisante » que, comme l’a souligné la cour d’appel, 
elles tenaient non seulement du jugement de valeur mais 
aussi de l’imputation de faits. Dans l’ensemble, la Cour 
estime que la cour d’appel a adopté une démarche 
mesurée et a procédé à une appréciation raisonnable des 
faits. 
Au regard du contenu des écrits litigieux, la Cour juge 
également compatible avec sa jurisprudence la 
conclusion de la cour d’appel selon laquelle ils 
manquaient de « mesure ». 
Il est vrai que si tout individu qui s’engage dans un débat 
public d’intérêt général est tenu de ne pas dépasser 
certaines limites quant, notamment, au respect de la 
réputation et des droits d’autrui, il lui est permis de 
recourir à une certaine dose d’exagération, voire de 
provocation, c’est-à-dire d’être quelque peu immodéré 
dans ses propos. 
Il est vrai également que les limites de la critique 
admissible sont plus larges à l’égard d’un homme ou 
d’un parti politique – tels que M. Le Pen et le Front 
national –, visé en cette qualité, que d’un simple 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

particulier. Il en va d’autant plus ainsi en l’espèce que 
M. Le Pen, homme politique de premier plan, est connu 
pour la virulence de son discours et ses prises de 
positions extrêmes, lesquelles lui ont valu des 
condamnations pénales pour provocation à la haine 
raciale, banalisation de crimes contre l’humanité et 
consentement à l’horrible, apologie de crime de guerre, 
injures contre des personnes publiques et insultes. De ce 
fait, il s’expose lui-même à une critique sévère, et doit 
donc faire preuve d’une tolérance particulière à cet 
égard. 
La Cour estime néanmoins qu’en l’espèce la cour 
d’appel a procédé à une appréciation raisonnable des 
faits en retenant qu’assimiler un individu, fût-il un 
homme politique, à un « chef de bande de tueurs », 
affirmer que l’assassinat perpétré par un personnage 
même de fiction a été « recommandé » par lui et le 
qualifier de « vampire qui se nourrit de l’aigreur de ses 
électeurs mais aussi parfois de leur sang », « outrepasse 
(...) les limites admises en la matière ». 
Considérant que les acteurs de luttes politiques doivent 
conserver un minimum de modération et de bienséance, 
la Cour estime également que la teneur des passages 
était de nature à attiser la violence et la haine, excédant 
ainsi ce qui est tolérable dans le débat politique, même à 
l’égard d’une personnalité occupant sur l’échiquier une 
position extrémiste. La Cour parvient en conséquence à 
la conclusion que la « sanction » prononcée contre les 
requérants repose sur des motifs « pertinents et 
suffisants ». Le montant de l’amende prononcée contre 
les intéressés est mesuré. La Cour estime que les 
mesures prises contre les requérants n’étaient pas 
disproportionnées au but légitime poursuivi et que 
l’ingérence dans l’exercice par les requérants de leur 
droit à la liberté d’expression était nécessaire dans une 
société démocratique. 
Concernant le journal

 

Il apparaît que M. July a été condamné parce que 
Libération avait diffusé une pétition retranscrivant des 
extraits du roman qui contenaient des « imputations 
particulièrement graves » et des termes outrageants, dont 
les signataires, qui reprenaient ceux-ci à leur compte, 
déniaient le caractère diffamatoire alors qu’ils avaient 
été jugés tels en la cause de MM. Lindon et 
Otchakovsky-Laurens. 
La Cour rappelle que le droit des journalistes de 
communiquer des informations sur des questions 
d’intérêt général est protégé à condition qu’ils agissent 
de bonne foi, sur la base de faits exacts, et fournissent 
des informations « fiables et précises » dans le respect 
de l’éthique journalistique. L’exercice de la liberté 
d’expression comporte des « devoirs et 
responsabilités », qui valent aussi pour les médias même 
s’agissant de questions d’un grand intérêt général. De 
plus, ces devoirs et responsabilités peuvent revêtir de 
l’importance lorsque l’on risque de porter atteinte à la 

réputation d’une personne nommément citée et de nuire 
aux « droits d’autrui ». Ainsi, il doit exister des motifs 
spécifiques pour pouvoir relever les médias de 
l’obligation qui leur incombe de vérifier des déclarations 
factuelles diffamatoires à l’encontre de particuliers. 
Eu égard au caractère mesuré de l’amende et des 
dommages et intérêts auxquels M. July a été condamné, 
à la teneur des écrits litigieux et à l’impact potentiel sur 
le public des propos jugés diffamatoires du fait de leur 
diffusion par un quotidien national largement distribué, 
la Cour juge l’ingérence litigieuse proportionnée au but 
poursuivi. La Cour conclut que le juge national pouvait 
raisonnablement tenir l’ingérence dans l’exercice par le 
requérant de son droit à la liberté d’expression pour 
nécessaire dans une société démocratique afin de 
protéger la réputation et les droits de M. Le Pen et du 
Front national. 
Partant, il n’y a eu violation de l’article 10 de la 
Convention dans le chef d’aucun des requérants. 
Article 6 § 1

 

Quant à M. July, sa crainte d’un manque d’impartialité 
tient au fait que deux des trois membres de la formation 
de jugement de la cour d’appel ayant condamné 
l’intéressé pour diffamation avaient auparavant statué 
sur le caractère diffamatoire de trois des passages 
litigieux du roman dont il est question dans la pétition. 
La Cour comprend que pareille situation puisse susciter 
des doutes chez M. July quant à l’impartialité du 
« tribunal » ayant jugé sa cause, mais estime que ces 
doutes ne sont pas objectivement justifiés. 
En outre, la Cour ne décèle aucun élément tendant à 
indiquer que lesdits juges se soient sentis 
personnellement visés par l’article incriminé. Rien ne 
permet donc de considérer que les deux magistrats dont 
il est question aient statué sous l’influence de préjugés 
personnels. 
La Cour constate que, bien que connexes, les faits des 
deux affaires ne sont pas identiques et que l’« accusé » 
n’est pas le même. Il est en outre patent que les 
décisions rendues en la cause de MM. Lindon et 
Otchakovsky-Laurens ne contiennent aucune 
anticipation quant à la culpabilité de M. July. 
Dans l’arrêt rendu le 21 mars 2001 en la cause de M. 
July, la cour d’appel de Paris renvoie, quant au caractère 
diffamatoire des passages litigieux, à l’arrêt qu’elle avait 
prononcé le 13 septembre 2000 en la cause de MM. 
Lindon et Otchakovsky-Laurens. La Cour n’y voit 
cependant pas une justification objective des craintes de 
M. July quant à un manque d’impartialité des juges. 
L’arrêt du 13 septembre 2000 avait retenu le caractère 
diffamatoire de certains passages de l’ouvrage. Cet 
aspect du jugement était définitif et avait acquis 
l’autorité de la chose jugée pour la cour d’appel et toute 
autre juridiction. 
Le problème de la bonne foi ou de la mauvaise foi de M. 
July restait, lui, entier et n’avait pas été préjugé par le 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

premier arrêt. Rien ne permet d’indiquer que ces juges 
aient été liés de quelque manière que ce soit par leur 
appréciation dans la première affaire. 
Concluant que les appréhensions que M. July a pu 
nourrir quant à l’impartialité de la cour d’appel ne 
sauraient passer pour objectivement justifiées, la Cour 
dit, à l’unanimité, qu’il n’y a pas eu violation de l’article 
6 § 1 de la Convention. 
La Cour conclut : 
- par treize voix contre quatre, à la non-violation de 
l’article 10 concernant les condamnations de l’auteur et 
de l’éditeur; et concernant la condamnation pour 
diffamation du directeur de la publication du quotidien 
Libération,  
- à l’unanimité, à la non-violation de l’article 6 § 1 de la 
Convention quant à l’équité de la procédure dirigée 
contre le journal.   

Lindon, Otchakovsky-Laurens et July c. France nos 21279/02 et 
36448/02 22/10/2007 Non-violation de l'art. 10 ; Non-violation de 
l'art. 6-1 Opinions Séparées : le  juge Loucaides a exprimé une 
opinion concordante et les juges Rozakis, Bratza, Tulkens et Šikuta 
ont exprimé une opinion dissidente commune  
Droit en Cause Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, 
articles 29, 32, alinéa 1, et 42  
Jurisprudence de Strasbourg Alinak v. Turkey, no. 40287/98, §§ 41-
43, 29 March 2005 ; Brasilier v. France, no. 71343/01, § 41, 11 April 
2006 ; Cantoni v. France, judgment of 15 November 1996, Reports of 
Judgments and Decisions 1996-V, § 35 ; Chauvy and Others v. 
France, no. 64915/01, §§ 43-45, ECHR 2004-VI ; Craxi v. Italy (no. 
3), decision of 14 June 2001, no. 63226/00 ; Gautrin and Others v. 
France, judgment of 20 May 1998, Reports 1998-III, § 58 ; Hertel v. 
Switzerland, judgment of 25 August 1998, Reports 1998-VI, pp. 
2329-30, § 46 ; Karatas v. Turkey [GC], no. 23168/94, § 49, ECHR 
1999-IV ; Kyprianou v. Cyprus [GC], no. 73797/01, §§ 118, 119, 
ECHR 2005-XIII ; Lopes Gomes da Silva v. Portugal, no. 37698/97, 
§ 35, ECHR 2000-X ; Mamère v. France, no. 12697/03, §§ 19, 20, 22 
et 25, ECHR 2006 ; Oberschlick v. Austria (no. 2), judgment of 1 
July 1997, Reports 1997-IV, § 31-33 ; Padovani v. Italy, judgment of 
26 February 1993, Series A no. 257-B, § 26 ; Pedersen and 
Baadsgaard v. Denmark [GC], no. 49017/99, §§ 68-71, 76, 77, 78, 
ECHR 2004-XI ; Radio France and Others v. France, no. 53984/00, 
ECHR 2004-II, § 40 ; San Leonard Band Club v. Malta (no. 
77562/01, § 63, ECHR 2004-IX ; Steel and Morris v. the United 
Kingdom, no. 68416/01, §§ 87, 88-89, ECHR 2005-II ; Sürek v. 
Turkey (no. 1) [GC], no. 26682/95, §§ 61, 62-63, 64, ECHR 1999-IV 
; Thomann v. Switzerland, judgment of 10 June 1996, Reports 1996-
III, § 35 ; Vides Aizsardzibas Klubs v. Latvia, no. 57829/00, § 40, 27 
May 2004 ; Wirtschafts-Trend Zeitschriften-Verlags GmbH v. 
Austria, no. 58547/00, § 37, 27 October 2005 (L’arrêt existe en 
français et en anglais.) 

   

LIBERTE D’EXPRESSION 
L’exigence voulant que soit établie la vérité de 

jugements de valeur est irréalisable et porte 
atteinte à la liberté d’opinion elle-même, élément 

fondamental du droit garanti par l’article 10. 

 

FLUX ET SAMSON c. MOLDOVA 
23 octobre 2007 

violation de l’article 10 
Le 13 décembre 2001, le journal moldave Flux publia un 
article reposant sur un récit livré par la mère de 
Mme Samson et décrivant les problèmes de la requérante 
avec son voisin, G.C., ancien ministre du Bâtiment. 
L’article déclarait en particulier qu’« un ancien haut 
fonctionnaire se construi[sait] des châteaux » et que 
« l’ancien ministre du Bâtiment, G.C., [avait] décidé de 
s’enrichir sur la misère des autres » ; il mentionnait par 
ailleurs les faits suivants : « l’une des jolies petites 
maisons de G.C. a été érigée à côté de la maison 
[d’Aurelia Samson] » et « pour étendre son patrimoine, 
G.C. a détruit la remise [d’Aurelia Samson] ». En outre, 
l’article résumait certains documents donnant à penser 
que Mme Samson avait elle-même manqué à certaines de 
ses obligations légales. 
G.C. engagea contre le journal Flux une procédure en 
diffamation visant à l’obtention de dommages-intérêts. 
Avant que le tribunal de première instance n’eût rendu 
son jugement, le journal publia ses excuses à l’ancien 
ministre. En octobre 2002, le tribunal condamna Flux à 
publier une rétractation sur la même page que celle où 
avait figuré l’article initial, à verser des dommages-
intérêts et à rembourser les frais de justice. Il estima 
notamment que la répétition du fait que G.C. était un ex-
ministre avait aggravé l’atteinte portée à sa réputation. En 
outre, rien ne prouvait que celui-ci s’était servi de ses 
anciennes fonctions de manière illégale. 
Le jugement fut finalement confirmé en mars 2003. En 
appel, le journal soutint que les déclarations litigieuses 
étaient des jugements de valeur ne se prêtant pas à une 
démonstration de leur exactitude, et souligna qu’il n’y 
avait pas eu de réaction au fait que la mère de la seconde 
requérante avait confirmé ses propos devant la justice. Par 
ailleurs, le journal affirma que G.C. était devenu le 
propriétaire de plusieurs maisons ayant appartenu à des 
voisins d’Aurelia Samson, après l’expulsion de ceux-ci. 
Invoquant l’article 10, le journal requérant Flux se 
plaignait de sa condamnation pour diffamation. 
Sur le terrain de l’article 8 (droit au respect de la vie 
privée et familiale), Aurelia Samson se plaignait de la 
violation de son droit à sa réputation. Elle a finalement 
prié la Cour de ne pas examiner ce grief parce qu’elle 
avait entre-temps réglé ce différend avec son voisin.  

Décision de la Cour 
Article 10

 

Les parties conviennent – de même que la Cour – que 
l’ingérence dans la liberté d’expression du journal 
requérant était « prévue par la loi » et qu’elle poursuivait 
le « but légitime » consistant à protéger la réputation de 
G.C. 
La Cour relève que le journal Flux a été condamné à 
verser des dommages-intérêts parce qu’il n’avait pu 
prouver la véracité de ses allégations. Bien que le journal 
ait argué que la plupart des déclarations en cause 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

constituaient des jugements de valeur et, en appel, ait 
mentionné plusieurs faits complémentaires, aucune des 
juridictions nationales concernées n’a répondu à ces 
arguments. La Cour estime que les déclarations litigieuses 
sont des jugements de valeur qui exprimaient l’opinion du 
journal sur les activités de construction de G.C. et leurs 
conséquences sur les voisins de celui-ci. La Cour rappelle 
que l’exigence voulant que soit établie la vérité de 
jugements de valeur est irréalisable et porte atteinte à la 
liberté d’opinion elle-même, élément fondamental du 
droit garanti par l’article 10. 
Par ailleurs, la Cour tient compte du ton nuancé de 
l’article. Après avoir présenté le point de vue de l’une des 
parties, il informait le lecteur de la version avancée par 
l’autre partie et faisait état de documents donnant à penser 
que Mme Samson avait elle aussi manqué à certaines 
obligations légales. Même s’il y avait dans l’article une 
part d’exagération ou de provocation, le journal Flux a 
donc agi dans le respect des principes inhérents à un 
journalisme responsable. Enfin, l’article soulevait des 
questions présentant un intérêt public véritable, à savoir 
les abus allégués d’un ancien haut fonctionnaire et 
l’incapacité de la justice moldave à réagir de manière 
adéquate. 
Compte tenu de ce qui précède et du fait que tout 
dommage résiduel ayant pu être causé à la réputation de 
G.C. a été réparé par la publication rapide d’excuses, la 
Cour considère que l’ingérence dans la liberté 
d’expression du journal était non « nécessaire dans une 
société démocratique ».  
La Cour conclut a l’unanimité : 
- à la violation de l’article 10 de la Convention 
européenne des Droits de l’Homme. 
Au titre de l’article 41 de la Convention, elle alloue à 
Flux 278 Euros (EUR) pour dommage matériel, 
3 000 EUR pour dommage moral et 1 000 EUR pour 
frais et dépens. (L’arrêt n’existe qu’en anglais.)  

LIBERTE D’EXPRESSION  

 

Les motifs avancés par les autorités pour 
condamner l'auteurs d'une appréciation critique de 
la situation des citoyens kurdes dans le sud-est de la 

Turquie   qui n’encourage  pas la violence, la 
résistance armée ou le soulèvement sont  

disproportionnés aux buts recherchés et n’étaient 
pas « nécessaires dans une société démocratique »  

BIRDAL C. TURQUIE 
Violation de l’article 10 

  

En septembre 1995, lors de la Journée mondiale de la 
paix, Akin Birdal prononça un discours devant une 
assemblée réunie à Mersin par le Parti communiste unifié. 
Ayant estimé que le requérant avait allégué que les 

citoyens kurdes n’étaient pas protégés par la Constitution, 
la cour de sûreté de l’Etat d’Adana le reconnut coupable 
en décembre 1998 d’incitation à la haine et à l’hostilité. 
L’intéressé fut condamné à une amende ainsi qu’à une 
peine d’un an d’emprisonnement qu’il purgea en 2000. 
Finalement, il fut relaxé en février 2005 de toutes les 
charges qui pesaient sur lui. Toutefois, il ne put demander 
réparation du préjudice subi du fait de sa détention car la 
loi instituant pareil recours n’est entrée en vigueur qu’en 
juin 2005. 
Invoquant les articles 10 et 6 § 1 de la Convention des 
droit de l’homme, l’intéressé dénonçait une atteinte à sa 
liberté d’expression et se plaignait de ne pas avoir 
bénéficié d’un procès équitable par un tribunal 
indépendant et impartial car un juge militaire avait siégé 
au sein de la juridiction qui l’avait condamné. 
Le grief tiré du manque d’indépendance et d’impartialité 
de la cour d’Adana soulève une question que la Cour a 
déjà tranchée dans des affaires similaires dont elle avait 
été saisie par des requérants auxquels elle avait donné 
gain de cause en jugeant qu’ils avaient pu légitimement 
craindre que la juridiction en question ne se laissât 
indûment influencer par des considérations étrangères à la 
nature de leur affaire. La Cour dit qu’il y a eu violation de 
l’article 6 § 1. 
L’examen attentif du discours litigieux et du contexte 
dans lequel celui-ci a été prononcé permet à la Cour de 
conclure que l’intéressé s’était livré à une appréciation 
critique de la situation qui régnait dans le sud-est de la 
Turquie à l’époque pertinente et qu’il n’encourageait 
nullement la violence, la résistance armée ou le 
soulèvement. Il ne s’agissait donc pas d’un discours de 
haine. Par conséquent, la Cour conclut que les motifs 
avancés par les autorités pour condamner le requérant 
étaient disproportionnés aux buts recherchés et n’étaient 
pas « nécessaires dans une société démocratique ». 
Partant, il y a eu violation de l’article 10. 
La Cour conclut : 
- à la violation de l’article 6 § 1 de la 
Convention européenne des droits de l’homme; 
- à la violation de l’article 10 de la Convention.  
La Cour alloue à l’intéressé 5 000 EUR pour dommage 

moral et 2 000 EUR au titre des frais et dépens. (L’arrêt 
n’existe qu’en anglais).  

                 DROIT A L’INSTRUCTION  

 

Constatant que la violation trouve son origine dans un 
problème tenant à la mise en œuvre du programme 
d’instruction religieuse en Turquie et à l’absence de 
moyens appropriés tendant à assurer le respect des 
convictions des parents la Cour invite les autorités 
turques à mettre le système éducatif turc et le droit 

interne pertinent en conformité du avec l’article 2 du 
Protocole no 1  

HASAN ET EYLEM ZENGIN c. TURQUIE 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

9 octobre 2007 
M. Zengin et sa famille adhèrent à la confession des 
alévis, une branche de l’Islam profondément enracinée 
dans la société et l’histoire turques et qui représente l’une 
des confessions les plus répandues en Turquie (après la 
branche hanéfite de l’Islam, qui est l’une des quatre 
écoles de l’Islam sunnite). La confession des alévis a été 
influencée par certaines croyances préislamiques et deux 
grands soufis des XIIe et XIVe siècles. Sa pratique 
religieuse diffère de celle des écoles sunnites par certains 
aspects, tels que la prière, le jeûne ou le pèlerinage. En 
particulier, selon les requérants, les alévis ne prient pas 
cinq fois par jour selon le rite sunnite mais expriment leur 
dévotion par des chants et des danses religieux (semah) ; 
ils ne fréquentent pas les mosquées mais se réunissent 
régulièrement dans des cemevi (lieux de réunion et de 
culte) ; ils ne considèrent pas le pèlerinage à La Mecque 
comme une obligation religieuse. 
Au moment de l’introduction de la présente requête, 
Eylem Zengin fréquentait la classe de septième à l’école 
publique d’Avcilar (Istanbul). En tant qu’élève d’une 
école publique, elle était obligée d’assister au cours de 
culture religieuse et connaissance morale. En vertu de 
l’article 24 de la Constitution turque et de l’article 12 de 
la Loi fondamentale no 1739 sur l’Education nationale, ce 
cours constitue une matière obligatoire dans les 
établissements turcs d’enseignement primaire et 
secondaire. 
En 2001, M. Zengin présenta des demandes à la direction 
de l’Education nationale et aux juridictions 
administratives tendant à ce que sa fille soit dispensée du 
cours de culture religieuse et de connaissance morale. 
Indiquant que sa famille adhérait à la confession des 
alévis, il allégua que, en vertu de traités internationaux 
tels que la Déclaration universelle des Droits de 
l’Homme, les parents avaient le droit de choisir le type 
d’éducation à donner à leurs enfants. Il soutint en outre 
que le cours en question était incompatible avec le 
principe de laïcité et n’était pas neutre puisqu’il consistait 
essentiellement à enseigner l’Islam sunnite. 
Toutes ses demandes furent rejetées, en dernier lieu par le 
Conseil d’Etat dans un arrêt du 5 août 2003, au motif que 
le cours de culture religieuse et connaissance morale était 
conforme à la Constitution et à la législation turques. 
Les requérants alléguaient en particulier que la manière 
dont le cours de culture religieuse et connaissance morale 
est dispensé dans les écoles turques porte atteinte au droit 
à la liberté de religion de Mlle Zengin et au droit de ses 
parents d’assurer son éducation conformément à leurs 
convictions religieuses, tels que garantis par l’article 2 du 
Protocole no 1 (droit à l’éducation) et l’article 9 de la 
Convention (liberté de pensée, de conscience et de 
religion). Les requérants alléguaient notamment que ce 
cours n’est pas assuré de manière objective puisqu’aucune 
information détaillée sur les autres religions n’est donnée 
et qu’il est dispensé d’un point de vue religieux qui prône 

l’interprétation sunnite de la foi et des traditions 
islamiques.  

Décision de la Cour 
Article 2 du Protocole no 1

 
La Cour doit déterminer en premier lieu si le contenu de 
la matière en question donne lieu à un enseignement 
objectif, critique et pluraliste. A cette fin, elle examinera 
les instructions du ministère de l’Education concernant le 
programme du cours de culture religieuse et de 
connaissance morale ainsi que les manuels scolaires 
soumis par les requérants. 
Elle estime que le programme suivi dans les écoles 
primaires et dans le premier cycle des établissements 
secondaires, ainsi que les manuels pertinents, donne la 
priorité à la connaissance de l’Islam par rapport à celle 
des autres religions et philosophies. 
En particulier, le programme comprend l’étude des 
comportements du prophète Mahomet et du Coran. Les 
élèves doivent apprendre plusieurs sourates du Coran par 
cœur et étudient, illustrations à l’appui, les prières 
quotidiennes. Ils ont également des interrogations écrites. 
Les manuels ne donnent pas seulement un aperçu général 
des religions mais contiennent des instructions concernant 
les grands principes de la foi musulmane, notamment ses 
rites culturels, tels que la profession de foi, les cinq 
prières quotidiennes, le Ramadan, le pèlerinage, les 
notions d’anges et de créatures invisibles et la croyance 
en l’autre monde. 
En revanche, les élèves ne bénéficient d’aucun 
enseignement sur les particularités confessionnelles ou 
rituelles des alévis, alors mêmes que les adeptes de cette 
confession représentent une part importante de la 
population turque. Une certaine information sur cette 
confession est dispensée en classe de neuvième, mais la 
Cour, à l’instar des requérants, estime que l’enseignement 
à un stade aussi tardif de la vie et la philosophie de deux 
grands soufis ayant eu un impact majeur dans 
l’émergence de cette confession n’est pas de nature à 
pallier aux carences de l’enseignement au niveau primaire 
et secondaire. 
Dès lors, la Cour estime que l’enseignement dispensé 
dans le cours de culture religieuse et connaissance morale 
en Turquie ne saurait être considéré comme répondant 
aux critères d’objectivité et de pluralisme devant 
caractériser l’éducation dispensée dans une société 
démocratique et visant à ce que les élèves développent un 
esprit critique à l’égard de la religion. En l’espèce, les 
cours n’ont pas respecté les convictions religieuses et 
philosophiques du père de Mlle Zengin. 
En deuxième lieu, la Cour a examiné s’il existait dans le 
système éducatif turc des moyens appropriés tendant à 
assurer le respect des convictions des parents. 
A la suite d’une décision du Haut Conseil de l’Education 
en juillet 1990, il est devenu possible pour les enfants « de 
nationalité turque qui adhèrent à la religion chrétienne ou 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

juive » d’être dispensés du cours de culture religieuse et 
connaissance morale. Cette décision donne 
nécessairement à penser que ce cours est susceptible 
d’amener les enfants de confession chrétienne ou juive à 
faire face à des conflits entre l’éducation religieuse 
dispensée à l’école et les convictions religieuses ou 
philosophiques de leurs parents. A l’instar de la 
Commission européenne contre le racisme et l’intolérance 
(ECRI) du Conseil de l’Europe, la Cour estime que cette 
situation est critiquable : s’il s’agit bien d’un cours sur les 
différentes cultures religieuses, le fait de limiter le 
caractère obligatoire de ce cours aux enfants musulmans 
n’a pas lieu d’être. 
Le fait même que les parents soient obligés d’informer les 
autorités scolaires de leurs convictions religieuses ou 
philosophiques constitue un moyen inapproprié d’assurer 
le respect de la liberté de conviction. De plus, en 
l’absence de tout texte clair, les autorités scolaires ont 
toujours le choix de refuser les demandes de dispense, 
comme ce fut le cas pour Mlle Zengin. 
En conséquence, la Cour estime que le mécanisme de 
dispense ne constitue pas un moyen approprié et n’offre 
pas une protection suffisante aux parents qui pourraient 
légitimement considérer que la matière enseignée est 
susceptible de provoquer un conflit avec les valeurs 
enseignées à leurs enfants à la maison. Cela est d’autant 
plus vrai qu’aucune possibilité de choix n’a été prévue 
pour les enfants dont les parents ont une conviction 
religieuse ou philosophique autre que celle de l’Islam 
sunnite et que le mécanisme de dispense implique la 
lourde charge pour ceux-ci de dévoiler leurs convictions 
religieuses ou philosophiques. 
La Cour conclut, à l’unanimité : 
- à la violation de l’article 2 du Protocole no 1 à la 
Convention européenne des Droits de l’Homme. 
En application de l’article 41 de la Convention, la Cour 
conclut que le constat de violation fournit en soi une 
satisfaction équitable suffisante pour le dommage moral 
subi par les requérants. 
Au titre de l’article 46 elle estime que la violation trouve 
son origine dans un problème tenant à la mise en œuvre 
du programme d’instruction religieuse en Turquie et à 
l’absence de moyens appropriés tendant à assurer le 
respect des convictions des parents. En conséquence, elle 
estime également que la mise en conformité du système 
éducatif turc et du droit interne pertinent avec l’article 2 
du Protocole no 1 constituerait une forme appropriée de 
réparation.  
Enfin, elle alloue conjointement aux requérants 
3 726,80 Euros (EUR) pour frais et dépens, moins la 
somme de 850 EUR octroyée au titre de l’assistance 
judiciaire.   

Hasan et Eylem Zengin c. Turquie no 1448/04 09/10/2007   Violation 
de P1-2 ; Aucune question distincte au regard de l'art. 9 ; Préjudice 
moral - constat de violation suffisant ; Remboursement frais et dépens 
- procédure de la Convention Droit en Cause Article 24 de la 

Constitution, article 12 de la loi fondamentale n° 1739 sur l'Éducation 
nationale, la décision n° 1 du 9 juillet 1990 du Haut Conseil de 
l'éducation concernant la dispense, la décision n° 373 du 19 septembre 
2000 du ministère de l'Education nationale concernant les lignes 
directrices du cours de culture religieuse et connaissance morale  
Jurisprudence de Strasbourg Anna-Nina Angeleni c. Suède, no 
10491/83, décision de la Commission du 3 décembre 1986, Décisions 
et rapports (DR) 51, p. 41 ; Buscarini et autres c. Saint-Marin [GC], no 
24645/94, §§ 34, 39, CEDH 1999 I ; C.J., J.J. et E.J. c. Pologne, no 
23380/94, décision de la Commission du 16 janvier 1996, DR 84, p. 46 
; Campbell et Cosans c. Royaume Uni, arrêt du 25 février 1982, série 
A no 48, §§ 36 37 ; Folgerø et autres c. Norvège [GC], no 15472/02, 
§§ 84, 89, 97, 29 juin 2007 ; Hassan et Tchaouch c. Bulgarie [GC], no 
30985/96, § 78, CEDH 2000 XI ; Kjeldsen, Busk Madsen et Pedersen 
c. Danemark, arrêt du 7 décembre 1976, série A no 23, §§ 50 54 ; 
Leyla Sahin c. Turquie [GC], no 44774/98, § 113, CEDH 2005 ... ; 
Manoussakis et autres c. Grèce, arrêt du 26 septembre 1996, Recueil 
1996 IV, p. 1365, § 47 ; ; Sefika Köse et 93 autres c. Turquie (déc.), no 
26625/02, 24 janvier 2006 ; Serif c. Grèce, no 38178/97, § 51, CEDH 
1999 IX ; Sofianopoulos et autres c. Grèce (déc.), nos 1977/02, 
1988/02 et 1997/02, CEDH 2002 X ; ; Valsamis c. Grèce, arrêt du 18 
décembre 1996, Recueil 1996 VI, §§ 25 28, 31 ; Zénon Bernard c. 
Luxembourg, no 17187/90, décision de la Commission du 8 septembre 
1993, DR 75, p. 57  
Sources Externes Article 18 du Pacte international relatif aux droits 
civils et politiques, Recommandations 1396 (1999) et 1720 (2005) de 
l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Recommandation 
de politique générale n° 5 de la Commission européenne contre le 
racisme et l'intolérance (ECRI) sur  la lutte contre l'intolérance et les 
discriminations envers les musulmans   

 

DROIT A LA LIBERTE ET A LA SURETE  

 

TURCAN ET TURCAN C. MOLDOVA

  

23 octobre 2007  
Violation de l’article 5 § 3 

Deux violations de l’article 5 § 4 

 

Les requérants, Victor Turcan et Dorel Turcan, ont la 
double nationalité moldave et roumaine. Ils sont nés 
respectivement en 1948 et 1952 et résident à Chisinau. Ils 
ne sont pas apparentés. Ils travaillent tous deux pour une 
banque d’affaires dont Victor Turcan est le directeur et 
Dorel Turcan l’avocat.

 

Le 12 octobre 2005, les intéressés furent arrêtés au motif 
qu’ils étaient soupçonnés d’entente en vue de la 
perception d’un pot-de-vin. Ils furent mis en accusation le 
22 octobre 2005. Victor Turcan fut libéré à cette date 
tandis que Dorel Turcan est demeuré en détention 
provisoire ; en effet, en dépit de ses recours, sa détention 
a jusqu’à présent été prolongée cinq fois au motif qu’il 
était accusé d’un crime grave et qu’il y avait un risque 
qu’il se soustraie à la justice ou entrave le cours de 
l’enquête pénale. Un autre motif a été avancé dans la 
décision de le maintenir en détention prise le 8 novembre, 
à savoir qu’il avait refusé de divulguer le nom de témoins 
susceptibles de prouver son innocence. Le 22 novembre 
2002, Victor Turcan fut assigné à domicile pendant 10 
jours au motif qu’il aurait exercé des pressions sur un 
témoin. Il demanda que ce témoin soit entendu, mais les 
tribunaux ne lui donnèrent aucune réponse. 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

Les deux requérants se plaignaient que les juridictions 
moldaves n’avaient pas donné de motifs « pertinents et 
suffisants » pour la détention dont ils ont fait l’objet, en 
violation de l’article 5 § 3. De plus, sur le terrain de 
l’article 5 § 4 (droit à ce qu’il soit statué à bref délai sur la 
légalité d’une détention), Victor Turcan dénonçait 
l’irrégularité de son assignation à domicile et Dorel 
Turcan celle de sa détention provisoire, pendant laquelle 
il n’a pu avoir accès à son dossier. 
La Cour note que les juridictions moldaves ont paraphrasé 
les raisons ayant motivé la mise en détention provisoire 
des requérants et le maintien de Dorel Turcan en 
détention sans expliquer comment ces raisons 
s’appliquaient dans le cas des intéressés. En ce qui 
concerne Victor Turcan, on ne voit pas bien pourquoi les 
tribunaux ont ordonné sa mise en détention au motif 
notamment qu’il risquait d’exercer des pressions sur des 
témoins puisqu’ils l’ont libéré quelques jours plus tard 
sans que ces témoins aient été entendus. Pour ce qui est de 
Dorel Turcan, la Cour est frappée par les raisons pour 
lesquelles il a été maintenu en détention à compter du 8 
novembre ; en effet, la non-divulgation du nom de 
témoins ne constitue pas une raison valable de placer 
quelqu’un en détention et obliger l’intéressé à divulguer 
ces noms aurait porté atteinte à son droit de garder le 
silence. Il n’a donc pas été donné de raisons suffisantes 
pour justifier la détention de Dorel Turcan, que ce soit 
initialement lors de sa mise en détention ou lors des 
prolongations de sa détention, et il n'a pas non plus été 
envisagé de solution de rechange telle qu’une assignation 
à domicile.  
La pratique administrative consistant à ne pas divulguer 
les pièces des dossiers pénaux a empêché Dorel Turcan de 
contester les motifs de son maintien en détention et, jointe 
à la non-communication de raisons suffisantes pour 
justifier sa détention évoquée plus haut, a renforcé son 
impression que les décisions de justice étaient arbitraires. 
Victor Turcan a été assigné à domicile au seul motif qu'il 
aurait exercé des pressions sur un témoin. Il était donc 
important pour la défense de pouvoir interroger ce 
témoin. Or la demande en ce sens ayant été rejetée sans 
explication. La Cour dit qu'il y a  eu violation de l’article 
5 § 4 de ce chef. 
La Cour conclut à l’unanimité :  
- à la violation de l’article 5 § 3 de la Convention dans le 
chef des deux requérant ; 
- à la violation de l'article 5 § 4. 
La Cour alloue pour préjudice moral 4 000 EUR à Dorel 
Turcan et 3

 

000 EUR à Victor Turcan. Elle leur octroie 
conjointement 2 000 EUR pour frais et dépens.       

DROIT A LA VIE ET A UN PROCES 
EQUITABLE 

 
SAOUD c. FRANCE 

9 octobre 2007 
violation de l’article 2 

violation de l’article 6 § 1 

 

Les requérants sont une ressortissante tunisienne, Mme 
Majhouda Saoud, et six ressortissants français, 
Mmes Mounira, Siem et Yasmina Saoud et MM. Hassen, 
Kamel et Houcine Saoud, nés respectivement en 1946, 
1973, 1977, 1981, 1979, 1983 et 1987 et résidant à 
Toulon (France). Ils sont respectivement la mère, les 
sœurs et les frères de Mohamed Saoud, né en 1972 et de 
nationalité française et tunisienne. 
Une semaine avant les faits, Mohamed Saoud souhaita 
être hospitalisé dans une clinique où il avait été 
précédemment soigné pour une dépression. Faute de place 
disponible, son admission ne put être fixée avant le 23 
novembre 1998. Souffrant de schizophrénie, le jeune 
homme présentait un taux d’incapacité de 80 %. 
Le 20 novembre 1998, les services de police de Toulon 
furent requis téléphoniquement pour intervenir au 
domicile de la famille Saoud, où Mohamed Saoud, âgé de 
26 ans, exerçait des violences sur sa mère et ses deux 
sœurs, Siem et Yasmina. Le jeune homme avait entravé 
avec du fil de fer les jambes de sa sœur Siem et la frappait 
à coups de pieds. 
Selon les requérants, Yasmina Saoud informa les policiers 
de la maladie de son frère, de son invalidité et de la 
nécessité d’appeler un médecin, ce qui ne fut pas fait. Sur 
sommation des policiers, Mohamed Saoud refusa d’ouvrir 
la porte blindée de l’appartement, mais accepta de libérer 
sa sœur Siem. Puis, tout en vociférant contre les policiers, 
il s’attaqua à son autre sœur, lui administrant plusieurs 
coups de barre de fer. 
Les policiers s’introduisirent par le balcon de 
l’appartement. Lors de l’assaut, Mohamed Saoud parvint 
à asséner plusieurs coups de barre de fer aux officiers, et à 
s’emparer d’un revolver et tirer quatre coups de feu au ras 
du sol. Les premiers policiers, blessés, furent remplacés 
par leurs collègues qui, ne parvenant pas à menotter 
Mohamed Saoud dans le dos, le menottèrent les bras en 
avant, le maintenant plaqué au sol sur le ventre par la 
pression de leur poids. Deux policiers le maintinrent aux 
poignets et aux chevilles, et un autre plaça ses bras tendus 
sur les épaules du jeune homme ainsi que son genou sur 
les reins. 
A leur arrivée, les sapeurs pompiers dispensèrent les 
premiers soins aux policiers blessés, attendant, au vu de la 
vigueur encore témoignée par Mohamed Saoud, 
l’intervention du Service d’aide médicale urgente 
(SAMU) pour lui administrer un calmant. Peu après, le 
jeune homme présenta un affaiblissement, qui se révéla 
être un arrêt cardio-respiratoire, puis décéda. Une 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

autopsie du corps de Mohamed Saoud ainsi que d’autres 
examens révélèrent la présence d’indices évoquant la 
possibilité d’une « asphyxie lente de type mécanique ». 
En janvier 1999, les requérants déposèrent plainte avec 
constitution de partie civile pour homicide volontaire sur 
personne particulièrement vulnérable, faisant notamment 
valoir qu’aucun médecin n’avait été appelé au moment 
des faits. Le 12 octobre 2000, le juge d’instruction rendit 
une ordonnance de non-lieu au motif que les éléments 
recueillis n’avaient pas permis de caractériser une faute 
pénale justifiant la mise en examen des officiers de police. 
Les requérants se pourvurent en cassation. Le 24 juillet 
2001 le délégué du premier président de la Cour de 
cassation admit la requérante Mounira Saoud, qui avait 
déposé une demande de nouvelle délibération, au bénéfice 
de l’aide juridictionnelle totale. Un avocat au Conseil 
d’Etat et à la Cour de cassation fut ainsi désigné pour 
assister la requérante devant la Cour de cassation. Le 18 
septembre 2001, la Cour de Cassation déclara les 
pourvois irrecevables. 
Invoquant les articles 2 et 3 de la Convention européenne 
des droits de l’homme, les requérants dénonçaient 
l’atteinte portée à la vie de Mohamed Saoud lors de 
l’intervention des forces de police à leur domicile et les 
conditions dans lesquelles est intervenu son décès. 
Invoquant également l’article 6 § 1, ils se plaignaient en 
outre du manque d’équité de la procédure pénale ouverte 
à la suite du décès.  

Décision de la Cour 
Article 2

 

Au vu des circonstances entourant l’arrestation de 
Mohamed Saoud, la Cour observe que l’intervention des 
policiers peut se justifier par le fait qu’ils devaient 
protéger l’intégrité physique de la mère et de l’une des 
sœurs du jeune homme. A cet égard, elle relève que 
Mohamed Saoud a infligé à ses sœurs des blessures qui 
ont fait l’objet d’un rapport médical et que des policiers 
ont également été sérieusement blessés au cours de la 
lutte. Les rapports des experts médicaux indiquaient 
également que les blessures qu’a subies le jeune homme 
n’étaient pas à l’origine de son décès. Dès lors, les 
conditions de son arrestation étaient proportionnées à la 
violence de son comportement. 
S’agissant des faits postérieurs à l’arrestation, à savoir la 
contention au sol de Mohamed Saoud par les policiers,  la 
Cour rappelle que les autorités ont une obligation de 
protection de la santé des personnes détenues, placées en 
garde à vue ou, comme dans le cas de Mohamed Saoud, 
venant de faire l’objet d’une arrestation. Ceci implique de 
dispenser avec diligence des soins médicaux lorsque l’état 
de santé de la personne le nécessite. 
Les policiers n’étaient pas dans l’ignorance de l’état de 
vulnérabilité de Mohamed Saoud puisqu’ils en avaient été 
informés par l’une de ses sœurs. Malgré la maladie du 
jeune homme, ses blessures apparentes et le fait que, 

entravé aux mains et aux pieds, il ne présentait plus de 
danger pour autrui, les policiers n’ont à aucun moment 
relâché leur étreinte et aucun examen médical, même 
superficiel, n’a été pratiqué sur lui afin de s’assurer de son 
état de santé. Seule l’administration d’un calmant par un 
médecin semble avoir été envisagée par les policiers et les 
pompiers sur place, ce qui nécessitait d’attendre le 
SAMU. 
Le maintien au sol de Mohamed Saoud pendant 35 
minutes a été identifié par les experts médicaux comme 
étant la cause directe de son décès par asphyxie lente. La 
Cour déplore le fait qu’aucune directive précise n’ait été 
prise par les autorités françaises à l’égard de ce type de 
technique d’immobilisation et que, malgré la présence sur 
place de professionnels formés au secours, aucun soin 
n’ait été prodigué au jeune homme avant son arrêt 
cardiaque. Dès lors, il y a eu manquement à l’obligation 
incombant aux autorités de protéger la vie de Mohamed 
Saoud, et violation de l’article 2. 
Article 3

 

La Cour constate que ce grief porte sur les mêmes faits 
que ceux examinés sur le terrain de l’article 2 et estime 
qu’il n’est pas nécessaire de l’examiner séparément. 
Article 6 § 1

 

La Cour observe que la décision du 24 juillet 2001 offrait, 
au titre de l’aide juridictionnelle, à la requérante Mounira 
Saoud une chance de voir son pourvoi défendu par un 
professionnel du droit spécialisé en la matière. Elle estime 
que la procédure devant la Cour de cassation n’a pas été 
équitable en raison de l’impossibilité matérielle pour 
l’avocat aux Conseils de déposer un mémoire ampliatif 
avant que la Cour de cassation n’ait statué sur les 
pourvois des requérants. Partant, il y a eu violation de 
l’article 6 § 1.  
La Cour conclut, à l’unanimité : 

à la violation de l’article 2 de la Convention européenne 
des Droits de l’Homme en raison du manquement des 
autorités à l’obligation de protéger la vie de Mohamed 
Saoud ;

à la violation de l’article 6 § 1 de la Convention du fait 
de l’impossibilité matérielle pour l’avocat aux Conseils de 
déposer un mémoire ampliatif.
En application de l’article 41 la Cour alloue aux 
requérants conjointement 20 000 Euros (EUR) pour 
préjudice moral ainsi que 5 000 EUR pour frais et dépens. 
(L’arrêt n’existe qu’en français.) 
Le juge Costa a exprimé une opinion concordante dont le 
texte se trouve joint à l’arrêt.  

DROIT AU RESPECT DE LA VIE PRIVEE ET 
FAMIILIALE 

 

SANCHEZ CARDENAS c. NORVEGE 
4 octobre 2007 

Violation de l’article 8 

 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

Le requérant, Jose Santo Sanchez Cardenas, est un 
ressortissant chilien né en 1968 et résidant à Bergen 
(Norvège). Il est père de deux fils, L. et A., nés 
respectivement en 1994 et 1996. 
En 1995, le requérant se sépara de la mère des enfants, 
H.T., une ressortissante norvégienne. Un conflit éclata en 
juin 1997 à propos du droit de visite du requérant à 
l’égard des enfants après que H.T. eut formulé auprès de 
la police des allégations accusant l’intéressé d’avoir 
commis des abus sexuels sur L. L’enquête sur ces 
allégations fut interrompue en 1998. 
En 2000, le requérant engagea une procédure en vue 
d’obtenir un droit de visite à l’égard de ses deux fils et, en 
avril 2001, il se vit accorder le droit de les voir un week-
end sur deux et pendant une partie des vacances. Dans 
cette décision, les accusations d’abus sexuel furent 
rejetées. Il fut admis que la mère avait inventé ces 
allégations dans le cadre de sa stratégie visant à empêcher 
le requérant d’obtenir un droit de visite. 
En septembre 2002, toutefois, la cour d’appel Gulating 
décida de ne pas accorder de droit de visite au requérant 
et annula le jugement d’avril 2001. Elle prit en compte 
deux motifs soumis par H.T. pour refuser ce droit, à 
savoir premièrement les allégations d’abus sexuels et 
deuxièmement les fortes objections exprimées par L. à 
l’encontre des visites et l’anxiété de l’enfant à ce propos. 
L. avait en effet déclaré qu’il préférerait se tuer plutôt que 
de voir son père. 
Concernant le premier point, la cour d’appel décrivit la 
plainte de H.T. ainsi que la procédure pénale qui s’était 
ensuivie. Elle ajouta que la question de l’insuffisance de 
preuves pour obtenir une condamnation pénale n’était pas 
décisive et rappela qu’on ne pouvait se permettre de 
prendre des risques en matière de droit de visite à l’égard 
de mineurs. La cour d’appel ajouta : 
« Compte tenu des informations disponibles dans cette 
affaire et de ce que des descriptions assez détaillées des 
abus ont été fournies, ainsi que des fortes objections 
exprimées par L. contre le fait de voir son père, la cour 
d’appel conclut à l’existence de nombreux éléments 
susceptibles d’indiquer que des abus ont été commis. La 
cour d’appel n’a toutefois pas jugé nécessaire de se 
pencher plus avant sur cette question ou de prendre 
position à son sujet. » 
En ce qui concerne le second point, la cour d’appel 
examina en détail les avantages et inconvénients 
respectifs des trois options présentées par un expert 
désigné par le tribunal, à savoir : un droit de visite 
ordinaire, un droit visite limité sous surveillance et le 
refus de tout droit de visite. Elle considéra que la 
première option, peu susceptible d’être mise en œuvre 
avec succès, ferait peser une tension et une charge sur L. 
et sa mère et porterait préjudice au développement de 
l’enfant. La seconde option créerait également du stress 
pour L., nécessiterait des ressources humaines et 
financières considérables et risquait d’échouer. Elle 

conclut donc que la troisième option était la plus 
favorable au développement des enfants et, tout bien pesé, 
servait leur intérêt supérieur. 
Invoquant l’article 6 § 1 et l’article 8 de la Convention 
européenne des droits de l’homme, M. Sanchez Cardenas 
alléguait que le passage susmentionné de l’arrêt de la cour 
d’appel revenait à affirmer qu’il était soupçonné d’avoir 
abusé de son fils. Il déclarait aussi que le fait d’avoir été 
qualifié d’auteur d’abus sexuel avait provoqué chez lui 
des angoisses et une dépression, ainsi qu’en attestaient 
des rapports médicaux.  

Décision de la Cour  
Article 8

 

La Cour relève qu’il n’est pas contesté que l’ingérence 
dans la vie privée et familiale du requérant était « prévue 
par la loi ». Elle est aussi disposée à admettre que cette 
ingérence visait le but légitime que constitue la protection 
des droits et libertés d’autrui. Toutefois, on ne voit pas 
pourquoi la cour d’appel a indiqué que des abus avaient 
pu être commis, confirmant ainsi ses propres soupçons 
selon lesquels le requérant aurait commis une grave 
infraction, tout en décidant de ne pas approfondir la 
question. Selon la Cour, la cour d’appel aurait dû soit 
traiter jusqu’au bout la question des abus sexuels (en 
examinant les éléments de preuves pour parvenir à une 
conclusion motivée) soit la laisser de côté. Une telle 
décision de justice faisant autorité relative à son 
comportement a stigmatisé le requérant, terni son honneur 
et sa réputation et porté préjudice à sa vie privée et 
familiale. La Cour conclut dès lors que le passage 
pertinent de l’arrêt de la cour d’appel n’était pas 
suffisamment justifié dans les circonstances de la cause et 
était disproportionné aux buts visés.  
La Cour conclut à l’unanimité 
- à la violation de l’article 8 de la Convention. Vu ce 
constat, il ne lui paraît pas nécessaire de procéder à un 
examen séparé sous l’angle de l’article 6 § 1.  
La Cour alloue à M. Sanchez Cardenas 7 000 EUR pour 
dommage moral et 9 200 EUR pour frais et dépens.   

Sanchez Cardenas c. Norvège n° 12148/03 04/10/2007  
Applicabilité Article 8 applicable - Article 6-1 applicable  
Violation de l'art. 8 ; Non-lieu à examiner l'art. 6-1 ; Préjudice moral 
- réparation pécuniaire ; Remboursement partiel frais et dépens - 
procédure nationale et de la Convention  
Jurisprudence de Strasbourg Bianchi c. Suisse, n° 7548/04, §§ 101-
115, 22 juin 2006 García Ruiz c. Espagne [GC], n° 30544/96, § 26, 
CEDH 1999-I ; Görgülü c. Allemagne, n° 74969/01, § 56-60, 26 
février 2004 ; Helle c. Finlande, arrêt du 19 décembre 1997, Recueil 
des arrêts et décisions 1997-VIII, p. 2930, §§ 59 et 60 ; Hirvisaari c. 
Finlande, n° 49684/99, § 30, 27 septembre 2001 ; Johansen c. 
Norvège, arrêt du 7 août 1996, Recueil des arrêts et décisions 1996-
III, pp. 1010-11, § 87-88 ; Kerojärvi c. Finlande, arrêt du 19 juillet 
1995, série A n° 322 ; Olsson c. Suède (n° 1), arrêt du 24 mars 1988, 
série A n° 130, pp. 38-39, §§ 88-90 ; Olsson c. Suède (n° 2), arrêt du 
27 novembre 1992, série A n° 250, pp. 37-40, §§ 95107 ; W. c. 
Royaume-Uni, arrêt du 8 juillet 1987, série A n° 121, pp. 32-35, §§ 
72-79 ; Zander c. Suède, arrêt du 25 novembre 1993, série A n° 279-
B  



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

Observatoire sans frontières des violations des droits de la 
défense et des droits de l’homme des avocats dans le monde   

TUNISIE - 20 
septembre 2007: Me Ahmed Néjib 
Chebbi en grève de la faim pour 
protester contre une procédure 
d'expulsion. 
Me Ahmed Néjib Chebbi, 64 ans, 
avocat fondateur du PDP et 
directeur et rédacteur en chef du 
quotidien du parti, Al Mawkif, ainsi 
que la secrétaire générale du PDP 
Maya Jribi et ont entamé une grève 
de la faim le 20 septembre pour 
protester contre une procédure 
d'expulsion orchestrée, selon eux, 
par le pouvoir, ce qu'ils qualifient le 
siège du "dernier carré de liberté dans le 
pays". Un tribunal de Tunis a 
ordonné le 1er octobre la résiliation 
du bail parce qu'ils avaient 
transformé les bureaux du journal, 
objet du bail en siège du parti. Un 
nouveau bail a été signé le 20 

octobre 2007 mettant fin à la 
difficulté. 

CHINE - 22 septembre 
2007 : Disparition inexpliquée de 
l'avocat Gao Zhisheng spécialisé 
dans la défense des droits 
humains 
Gao Zhisheng, spécialisé dans la 
défense des droits humains, a disparu 
depuis le 22 septembre. Sa famille n'a 
pas été en mesure de confirmer ce 
qu'il était advenu de lui. Les autorités 
chinoises n'ont fait aucune 
déclaration officielle au sujet de son 
éventuelle interpellation. Le 
kidnapping de Gao est survenu au 
moment de la publication en anglais 
de son nouveau livre, Une Chine plus. 
Son ami, Hu Jia a indiqué dans une 
interview à Epoch Times qu'il aurait 
reçu un appel téléphonique de 
quelques minutes le 28 octobre 2007 

de Gao qui a tenté de prendre contact 
avec lui.  

  

CHINE - 29 septembre 
2007:Li Heping enlevé et frappé à 
coups de matraque électrique. Li 
Heping, avocat spécialisé dans la 
défense des droits humains qui est 
l’avocat de Gao Zhisheng, a été 
enlevé et agressé par un groupe 
d'hommes non identifiés. Ces 
derniers l'ont frappé à coups de 
matraque électrique et lui ont dit 
qu'il risquerait d‘autres attaques s'il 
ne quittait pas Pékin. Ils l'ont libéré 
au bout de huit heures environ. Les 
gangsters ont volé son diplôme 
d’avocat, la carte sim de son 
portable et trafiqué son ordinateur. 
Ils ont également menacé sa famille 
d’être battus et chassés de Pékin.  

              



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     10/2007  

 

Institut des D r o i t s d e l ’H o m m e 
d e s A v o c a t s E u r o p é e n s 

E u r o p e a n B a r H u m a n R i g h t s 
Institute 

  

www.idhae.org 

 

Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens 
European Bar Human Rights Institute 

 

Siège Social : 4-6, rue de la Boucherie 
L - 2012 LUXEMBOURG 

 

Secrétariat général : 

Christophe PETTITI 
57, avenu Bugeaud 
F- 75116 PARIS 

 

Le JDDH est préparé par l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens et par l’Institut des 
Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux. Supplément gratuit réservé aux membres. Ne peut être 

vendu. 

 

Copyright © 2007 by IDHBB and European Bar Human Rights Institute. 

 

Directeur de la publication : 

Bertrand FAVREAU 
Réalisation : 

Maria Amalia PANTANO 

 

www.idhae.org

 

e-mail : 
idhae@idhae.org

 

http://www.idhae.org

