
LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

  

Institut des Droits de l’Homme des Avocats 
Européens 

E u r o p e a n B a r H u m a n R i g h t s I n s t i t u t e  

EXPRESS – INFO 
n°   11/ 2007 

DISCRIMINATION  

DROIT A L'INSTRUCTION    
JUSTIFICATION OBJECTIVE ET 

RAISONNABLE   PROPORTIONALITE 
RACE 

D.H. ET AUTRES c. REPUBLIQUE TCHEQUE    
Cour (Grande Chambre) 

13/11/2007 

  

L’affaire concerne la scolarisation des requérants dans des 
écoles spéciales, en raison, selon eux, de leur origine rom. 
Entre 1996 et 1999, les requérants furent placés dans des 
écoles spéciales (zvláštní školy) destinées aux enfants 
atteints de déficiences intellectuelles et ne pouvant pas 
suivre un cursus scolaire ordinaire. Selon la loi, un tel 
placement est ordonné par le directeur de l’école sur la 
base des résultats d’un test des capacités intellectuelles de 
l’enfant, effectué dans un centre d’orientation 
psychopédagogique avec le consentement du représentant 
légal de l’enfant. 
Contestant la fiabilité des tests effectués et estimant que 
leurs parents n’avaient pas été suffisamment informés des 
conséquences de leur consentement au placement, 14 des 
requérants demandèrent à l’office des écoles (školský 
úrad) d’Ostrava de réexaminer leur situation ; celui-ci 
estima que les décisions attaquées étaient conformes à la 
législation. Par ailleurs, 12 des requérants saisirent la 
Cour constitutionnelle ; ils soutenaient que leur placement 
dans des écoles spéciales s’analysait en une pratique 

générale créant une ségrégation et une discrimination 
raciale du fait de la coexistence de deux systèmes 
scolaires autonomes, à savoir des écoles spéciales pour les 
Roms et des écoles primaires « normales » pour la 
population majoritaire. La Cour constitutionnelle rejeta 
leur recours le 20 octobre 1999. 
La requête a été introduite devant la Cour européenne des 
droits de l’homme le 18 avril 2000 et déclarée en partie 
recevable le 1er mars 2005 à l’issue d’une audience de 
chambre. 
Par un arrêt de chambre du 7 février 2006, la Cour a 
conclu, par six voix contre une, à la non-violation de 
l’article 14 de la Convention combiné avec l’article 2 du 
Protocole no 1. 
Le 5 mai 2006 les requérants ont demandé le renvoi de 
l’affaire devant la Grande Chambre conformément à 
l’article 432 de la Convention. Le 3 juillet 2006, le collège 
de la Grande Chambre a accepté ladite demande. 
Les intéressés se plaignaient d’avoir subi une 
discrimination dans la jouissance de leur droit à 
l’instruction en raison de leur origine rom.  

Décision de la Cour 
Article 14 combiné avec l’article 2 du Protocole no 1

 

La Cour rappelle que la chambre avait conclu à la non-
violation de l’article 14 de la Convention combiné avec 
l’article 2 du Protocole no 1. Elle avait estimé que le 
Gouvernement tchèque avait prouvé que le système des 
écoles spéciales en République tchèque n’était pas conçu 
pour accueillir uniquement des enfants roms et qu’au sein 
de ces établissements de multiples efforts étaient déployés 
pour aider certaines catégories d’élèves à acquérir des 
connaissances de base. Sur ce point, la chambre avait 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

observé que la réglementation relative aux modalités de 
placement des enfants dans des écoles spéciales n’avait 
pas trait à l’origine ethnique des élèves, mais poursuivait 
le but légitime de l’adaptation du système d’éducation aux 
besoins, aptitudes ou déficiences des enfants. 
La Grande Chambre remarque tout d’abord que, du fait de 
leurs vicissitudes et de leur perpétuel déracinement, les 
Roms constituent une minorité défavorisée et vulnérable, 
qui a un caractère particulier. Ils ont dès lors besoin d’une 
protection spéciale qui s’étend également au domaine de 
l’éducation. 
Sur l’existence d’une présomption de discrimination 
indirecte. Les requérants soutiennent avoir subi, sans 
justification objective et raisonnable, un traitement moins 
favorable que celui réservé aux non-Roms dans une 
situation comparable, du fait de leur placement dans des 
écoles spéciales. Ils présentent à cet égard des données 
statistiques établies à partir des informations fournies par 
les directeurs d’école, statistiques selon lesquelles plus de 
la moitié des élèves placés dans les écoles spéciales 
à Ostrava étaient roms. 
La Cour relève que selon les rapports soumis 
conformément à la Convention-cadre pour la protection 
des minorités nationales du Conseil de l’Europe, les 
autorités tchèques ont admis, en 1999, que certaines 
écoles spéciales comptaient de 80 % à 90 % d’enfants 
roms et, en 2004, qu’un « grand nombre » d’enfants roms 
continuaient à être orientés vers les écoles spéciales. 
D’autre part, il résulte notamment d’un rapport de l’ECRI 
(Commission européenne contre le racisme et 
l’intolérance) publié en 2000 que les enfants roms étaient 
« très largement sur représentés » dans les écoles 
spéciales. La Cour observe que, même si le pourcentage 
exact des enfants roms placés à l’époque des faits dans 
des écoles spéciales reste difficile à établir, leur nombre 
était démesurément élevé et que ces écoles spéciales 
comptaient majoritairement des enfants roms. 
La Cour estime que les éléments de preuve présentés par 
les requérants peuvent être considérés comme 
suffisamment fiables et révélateurs pour faire naître une 
forte présomption de discrimination indirecte et qu’il 
appartient donc au Gouvernement de démontrer que cette 
différence d’effet de la législation était le résultat de 
facteurs objectifs qui n’étaient pas liés à l’origine 
ethnique. 
Sur l’existence d’une justification objective et raisonnable

 

La Cour reconnaît que, en maintenant le système des 
écoles spéciales, la République tchèque cherchait à 
trouver une solution pour les enfants ayant des besoins 
éducatifs spécifiques. La Cour partage cependant les 
préoccupations des autres organes du Conseil de l’Europe 
qui ont exprimé leurs inquiétudes quant au programme de 
niveau inférieur suivi par ces écoles et, en particulier, 
quant à la ségrégation engendrée par ce système. 
Quant aux tests d’évaluation auxquels les enfants ont été 
soumis la Cour estime qu’il existe un risque que les tests 

soient entachés de préjugés et que leurs résultats ne soient 
pas lus à la lumière des particularités et des 
caractéristiques spécifiques des enfants roms qui les 
subissent. A cet égard, elle observe notamment que, selon 
l’ECRI, l’orientation des enfants roms vers des 
établissements spéciaux destinés aux enfants souffrant de 
retards mentaux apparaissait souvent « quasi automatique 
», ce qui exigeait de vérifier que les tests utilisés étaient « 
équitables » et que les capacités de chaque enfant étaient 
« évaluées correctement ». Par ailleurs, selon le 
Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de 
l’Europe, les enfants roms étaient souvent placés dans des 
classes pour élèves ayant des besoins spéciaux, « sans 
évaluation psychologique ou pédagogique adéquate, les 
critères réels étant leur origine ethnique ». Dans ces 
conditions, la Cour estime que les résultats des tests ne 
sauraient servir de justification à la différence de 
traitement litigieuse. 
Quant au consentement parental, élément décisif selon le 
gouvernement tchèque, la Cour n’est pas convaincue que 
les parents des enfants roms, en tant que membres d’une 
communauté défavorisée et souvent sans instruction, 
étaient capables d’évaluer tous les aspects de la situation 
et les conséquences de leur consentement. En tout état de 
cause, eu égard à l’importance fondamentale de la 
prohibition de la discrimination raciale, la Grande 
Chambre considère que l’on ne saurait admettre la 
possibilité de renoncer au droit de ne pas faire l’objet 
d’une telle discrimination. 
Pour conclure, la Cour note qu’il ressort des travaux de 
l’ECRI ainsi que du rapport du Commissaire aux Droits 
de l’Homme du Conseil de l’Europe, qu’il existe des 
difficultés liées à la scolarisation des enfants roms non 
seulement en République tchèque mais aussi dans 
d’autres Etats européens. Elle note avec satisfaction que, à 
la différence de certains pays, la République tchèque a 
choisi de s’attaquer à ce problème. Cependant, tout en 
reconnaissant les efforts des autorités tchèques en vue de 
scolariser les enfants roms, et les difficultés rencontrées 
par les autorités tchèques, la Cour n’est pas convaincue 
que la différence de traitement ayant existé entre les 
enfants roms et les enfants non roms reposait sur une 
justification objective et raisonnable et qu’il existait un 
rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens 
employés et le but à atteindre. A cet égard, elle note avec 
intérêt que la nouvelle législation tchèque a supprimé les 
écoles spéciales et qu’elle contient des dispositions 
relatives à l’éducation au sein des écoles ordinaires des 
enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques, dont les 
enfants socialement défavorisés. Dès lors qu’il a été établi 
que l’application de la législation tchèque pertinente avait 
à l’époque des faits des effets préjudiciables 
disproportionnés sur la communauté rom, les requérants 
en tant que membres de cette communauté ont 
nécessairement subi le même traitement discriminatoire.  
La Cour conclut :   



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

- par treize voix contre quatre, à la violation de l’article 14 
de la Convention européenne des Droits de l’Homme 
combiné avec l’article 2 du Protocole no 1 à la 
Convention, du fait de la scolarisation des requérants dans 
des écoles spéciales, en raison de leur origine rom. 
En application de l’article 41, la Cour alloue à chacun des 
requérants 4 000 Euros (EUR) pour dommage moral, 
ainsi que 10 000 EUR conjointement pour frais et dépens   

D.H. et autres c. République tchèque (requête no 57325/00)13/11/2007 
Exception préliminaire rejetée (non-épuisement des voies de recours 
internes) ; Violation de l'art. 14+P1-2 ; Mesures générales rejetées ; 
Préjudice moral - réparation pécuniaire ; Remboursement partiel frais 
et dépens  
Opinions Séparées Zupancic, Jungwiert, Borrego Borrego et Šikuta 
dissidentes  
Droit en Cause Loi de 1984 sur les écoles ; Loi de 2004 sur les écoles 
; Décret no 127/1997, articles 2, 6 et 7 ; Décret no 73/2005, articles 1 
et 2  
Pour en savoir plus :  
Jurisprudence antérieure : Affaire " relative à certains aspects du 
régime linguistique de l'enseignement en Belgique " c. Belgique 
(fond), arrêt du 23 juillet 1968, série A no 6, § 10 ; Aktas c. Turquie 
(extraits), no 24351/94, § 272, CEDH 2003-V ; Anguelova c. Bulgarie, 
no 38361/97, § 111, CEDH 2002-IV ; Beyeler c. Italie (satisfaction 
équitable) [GC], no 33202/96, § 27, 28 mai 2002 ; Broniowski c. 
Pologne ([GC], no 31443/96, § 189, CEDH 2004-V ; Buckley c. 
Royaume-Uni, arrêt du 25 septembre 1996, Recueil 1996-IV, § 76 ; 
Chapman c. Royaume-Uni [GC], no 27238/95, §§ 93-94 et 96, CEDH 
2001-I ; Chassagnou et autres c. France [GC], nos 25088/94, 28331/95 
et 28443/95, §§ 91-92, CEDH 1999-III ; Connors c. Royaume-Uni, no 
66746/01, §§ 83 et 84, 27 mai 2004 ; Deweer c. Belgique, arrêt du 27 
février 1980, série A no 35, § 51 ; Hermi c. Italie [GC], no 18114/02, § 
73, CEDH 2006 ; Hoogendijk c. Pays-Bas (déc.), no 58461/00, 6 
janvier 2005 ; Hugh Jordan c. Royaume-Uni, no 24746/94, § 154, 4 
mai 2001 ; Hutten-Czapska c. Pologne ([GC], no 35014/97, § 235-237, 
CEDH 2006 ; Ilhan c. Turquie [GC], no 22277/93, § 59, CEDH 2000-
VII ; Larkos c. Chypre [GC], no 29515/95, § 29, CEDH 1999-I ; Leyla 
Sahin c. Turquie [GC], no 44774/98, § 128, CEDH 2005-XI ; 
Natchova et autres c. Bulgarie [GC], nos 43577/98 et 43579/98, §§ 
145, 147 et 157, CEDH 2005 ; Okpisz c. Allemagne, no 59140/00, § 
33, 25 octobre 2005 ; Pfeifer et Plankl c. Autriche, arrêt du 25 février 
1992, série A no 227, §§ 37-38 ; Salman c. Turquie [GC], no 
21986/93, § 100, CEDH 2000-VII ; Stec et autres c. Royaume-Uni 
[GC], no 65731/01, § 51, CEDH 2006 ; Thlimmenos c. Grèce [GC], no 
34369/97, § 44, CEDH 2000-IV ; Timichev c. Russie, nos 55762/00 et 
55974/00, §§ 56, 57 et 58, CEDH 2005 ; Üner c. Pays-Bas [GC], no 
46410/99, § 41, CEDH 2006 ; V. c. Royaume-Uni [GC], no 24888/94, 
§ 57, CEDH 1999-IX ; Valsamis c. Grèce, arrêt du 18 décembre 1996, 
Recueil 1996-VI, § 28 ; Willis c. Royaume-Uni, no 36042/97, § 48, 
CEDH 2002-IV ; Zarb Adami c. Malte, no 17209/02, § 76 et §§ 77-78, 
CEDH 2006  
Sources Externes Recommandation no R (2000) 4 du Comité des 
Ministres aux Etats membres sur l'éducation des enfants roms/tsiganes 
en Europe ; Recommandation de l'Assemblée parlementaire du Conseil 
de l'Europe no 1203 (1993) relative aux Tsiganes en Europe ; 
Recommandation de l'Assemblée parlementaire no 1557 (2002) 
relative à la situation juridique des Roms en Europe ; Recommandation 
de politique générale no 3 de l'ECRI : La lutte contre le racisme et 
l'intolérance envers les Roms/Tsiganes ; Recommandation de politique 
générale no 7 de l'ECRI sur la législation nationale pour lutter contre le 
racisme et la discrimination raciale ; Convention-cadre pour la 
protection des minorités nationales ; Rapport final de M. Alvaro Gil-
Robles sur la situation en matière des droits de l'homme des Roms, 
Sintis et Gens du voyage en Europe (daté du 15 février 2006) ; 
Directive 97/80/CE du Conseil du 15 décembre 1997 ; Directive 
2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 ; Directive 2000/78/CE du 

Conseil du 27 novembre 2000 ; Pacte international relatif aux droits 
civils et politiques, article 26 . 

DROIT A LA LIBERTE DE PENSEE, 
DE CONSCIENCE ET DE RELIGION 

DROIT DE MANIFESTER SA 
RELIGION OU SA CONVICTION 

Les communautés religieuses existent universellement 
sous la forme de structures organisées et elles 

respectent des règles que les adeptes considèrent 
souvent comme étant d’origine divine. Dès lors, les 

cérémonies religieuses ont une valeur sacrée pour les 
fidèles lorsqu’elles sont célébrées par des ministres du 

culte qui y sont habilités en vertu de ces règles. 
PERRY C. LETTONIE 

08/11/2007 

 

Robert Philip Perry  est un pasteur appartenant à Morning 
Star International, une fédération de communautés 
chrétiennes d’inspiration évangélique protestante dont le 
siège central se trouve aux Etats-Unis. En 1997, M. Perry 
vint s’établir en Lettonie et y créa une communauté de la 
fédération nommée Rita Zvaigzne

 

(« Étoile du matin »), 
qui fut enregistrée en janvier 1998 par la Direction des 
affaires religieuses en tant que paroisse. 
L’intéressé résidait en Lettonie sous couvert d’un permis 
de séjour temporaire délivré « en relation avec ses 
activités pédagogiques ». En juillet 1999, la Direction des 
affaires de nationalité et de migration lui délivra, « aux 
fins d’activités religieuses », un nouveau permis valable 
jusqu’au 15 juillet 2000 et l’autorisant à organiser des 
activités publiques de caractère religieux sur le territoire 
letton. En juillet 2000, il se vit cependant refuser un 
nouveau permis temporaire, par la décision no 5/12-S de 
la Direction. Le rejet était fondé sur l’article 35, alinéa 8, 
de la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers en 
Lettonie, aux termes duquel un permis de séjour ne 
pouvait être délivré à une personne « militant au sein 
d’une organisation totalitaire ou terroriste » ou membre 
d’une « organisation secrète dirigée contre l’Etat ». Un 
autre type de permis, qui, selon l’explication donnée par 
les autorités, ne l’autorisait plus à s’adonner à des 
activités religieuses, lui fut délivré peu après. Il fut ainsi 
contraint à abandonner son poste de pasteur au sein de sa 
paroisse et en devenir un membre ordinaire. 
Suite à plusieurs vaines tentatives auprès de 
l’administration, M. Perry saisit, en mars 2001, les 
juridictions lettones d’un recours en annulation de la 
décision no 5/12-S. Il mit en exergue le fait que sa 
paroisse n’avait reçu aucun avertissement de la part de la 
Direction des affaires religieuses. Et d’ajouter qu’il ne 
comprenait pas le danger que pourraient représenter ses 
activités religieuses dans le pays. 
Au terme de la procédure, le sénat de la Cour suprême 
rejeta le recours de l’intéressé en février 2003. Les 
juridictions s’appuyèrent sur des lettres émanant du 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

Bureau de protection de la Constitution (Satversmes 
aizsardzibas birojs, également connu sous l’abréviation 
« SAB »), qui alléguait que M. Perry n’avait « aucune 
formation théologique, [même] pas une licence » et qu’il 
y avait des « informations opérationnelles négatives » à 
son encontre. Le SAB affirma également que les diplômes 
obtenus par le requérant aux Etats-Unis n’équivalaient pas 
au diplôme letton d’enseignement supérieur de base et 
que ses fréquentations personnelles étaient 
« potentiellement dangereuses pour l’Etat ». 
En août 2003, le requérant saisit le procureur général 
d’une plainte dénonçant le comportement du SAB. Le 
procureur répondit notamment que le SAB l’avait assuré « 
qu’à l’époque actuelle », il n’avait constaté, dans le 
comportement de l’intéressé, aucun agissement illégal ou 
dangereux pour la sécurité nationale et qu’il n’y avait 
ainsi plus d’objections à ce qu’un permis de séjour « aux 
fins d’activités religieuses » lui soit octroyé. En mars 
2004, M. Perry se vit enfin délivrer un tel permis, valable 
jusqu’en février 2005. Il aurait cependant quitté la 
Lettonie fin 2004 pour rentrer aux États-Unis. Il aurait par 
ailleurs reçu en septembre 2005 un courrier du parquet 
général letton lui annonçant qu’il ne posait plus aucun 
danger pour la sécurité nationale du pays. 
Invoquant l’article 9, le requérant se plaignait d’une 
ingérence illégale et disproportionnée dans l’exercice de 
son droit à la liberté de religion, notamment de son droit « 
de manifester sa religion ». Il s’estimait également 
victime d’une discrimination prohibée par l’article 14.  

Décision de la Cour 
Article 9

 

La Cour rappelle que la liberté religieuse implique la 
liberté de « manifester sa religion » individuellement et en 
privé, ou de manière collective, en public et dans le cercle 
de ceux dont on partage la foi. Elle souligne que la 
présente affaire constitue un exemple typique d’une « 
ingérence » au sens de l’article 9. 
Il ressort clairement des faits qu’aucun conflit n’a opposé 
M. Perry à Morning Star International ou à Rita Zvaigzne 
au sujet de sa qualité de pasteur. La situation dénoncée 
résultait uniquement de la décision no 5/12-S, et est donc 
pleinement imputable à l’Etat letton. Cette décision s’est 
fondée sur l’article 35, alinéa 8, de la loi sur les étrangers, 
qui a trait au refus de permis de séjour en général, et non 
relativement à une activité concrète. Par conséquent, si 
l’alinéa 8 pouvait effectivement servir de fondement au 
refus d’octroyer un permis de séjour au requérant, il ne 
prévoyait en revanche aucune possibilité de lui délivrer un 
permis assorti de conditions restrictives quant à l’étendue 
de ses droits en Lettonie. 
La Cour fait observer qu’aucune disposition du droit 
letton en vigueur à l’époque des faits  n’autorisait la 
Direction des affaires de nationalité et de migration de se 
servir d’un changement de permis de séjour comme 
prétexte pour interdire à un étranger l’exercice d’activités 

religieuses sur le sol letton. La Cour conclut que 
l’ingérence dans le droit du requérant à la liberté de 
religion n’était pas « prévue par la loi ». Il y a donc eu 
violation de l’article 9. 
La Cour conclut à la violation de l’article 9 de la 
Convention européenne des droits de l’homme. 
En application de l’article 41 (satisfaction équitable), la 
Cour dit que le constat d’une violation fournit en soi une 
satisfaction équitable suffisante pour le préjudice moral 
subi par le requérant et lui alloue, pour frais et dépens, 
5 000 Euros (EUR).  

Perry c. Lettonie (requête no 30273/03).08/11/2007 Applicabilité 
Article 9 applicable Exceptions préliminaires rejetées (non-épuisement 
et demande de radiation) ; Exception préliminaire jointe au fond 
(incompatibilité ratione materiae) et rejetée ; Violation de l'art. 9 ; 
Non-lieu à examiner l'art. 14 ; Préjudice moral - constat de violation 
suffisant ; Remboursement partiel frais et dépens - procédures 
nationale et de la Convention (globale) Droit en Cause Article 99 de 
la Constitution ; Articles 1, 8, 11, 14 et 18 de la loi du 7 septembre 
1995 sur les organisations religieuses ; Articles 17, 35, 36 et 38 de la 
loi du 9 juin 1992 relative a l'entrée et au séjour des étrangers et des 
apatrides en République de Lettonie ; Article 7 du règlement n° 417 du 
16 décembre 1997 relatif à la délivrance et à l'enregistrement des 
permis de séjour ; Articles 2 et 5 de la loi du 5 mai 1994 relative aux 
services de sécurité de l'Etat ; Article 13 de la loi sur le Bureau de 
protection de la Constitution ; Article 4 de la loi du 17 octobre 1996 
sur les secrets de l'Etat ; Articles 1 et 5 de la loi du 16 décembre 1993 
relative aux mesures opérationnelles Pour en savoir plus :  
Jurisprudence antérieure  Artico c. Italie, arrêt du 13 mai 1980, série 
A no 37, p. 13, § 27 ; Baghli c. France, no 34374/97, § 45, CEDH 
1999-VIII ; Boultif c. Suisse, no 54273/00, § 39, CEDH 2001-IX ; 
Campbell et Fell c. Royaume-Uni, arrêt du 28 juin 1984, série A no 80, 
p. 31, § 57 ; Eglise métropolitaine de Bessarabie et autres c. Moldova, 
no 45701/99, § 109 et § 114, CEDH 2001-XII ; El Boujaïdi c. France, 
arrêt du 26 septembre 1997, Recueil 1997-VI, p. 1992, § 39 ; 
Fjodorova et autres c. Lettonie (déc.), no 69405/01, 6 avril 2006 ; Glod 
c. Roumanie, no 41134/98, § 45, 16 septembre 2003 ; Hassan et 
Tchaouch c. Bulgarie [GC], no 30985/96, § 62 et § 84, CEDH 2000-XI 
; Hüsnü Öz c. Allemagne, no 32168/96, décision de la Commission du 
3 décembre 1996, non publiée ; Jurjevs c. Lettonie, no 70923/01, § 33, 
15 juin 2006 ; Kokkinakis c. Grèce, arrêt du 25 mai 1993, série A no 
260-A, p. 17, § 31 ; Larissis et autres c. Grèce, arrêt du 24 février 
1998, Recueil des arrêts et décisions 1998-I, p. 379, § 45. 

 

LIBERTE D’EXPRESSION 

 

Si tout individu s’engageant dans un débat public 
d’intérêt général est tenu de ne pas dépasser certaines 
limites quant au respect de la réputation et des droits 
d’autrui, il lui est également permis de recourir à une 

certaine dose d’exagération, voire de provocation. 

 

DESJARDIN c. France 
22.11.2007 

violation de l’article 10 

 

Agriculteur et membre du parti politique Les Verts, Alain 
Desjardin était candidat de ce parti aux élections 
cantonales. Au cours de cette campagne, il participa à la 
distribution de tracts dans lesquels il déclarait 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

notamment : « écologiste de terrain, avec des femmes et 
des hommes épris de justice, de respect de la nature, j’ai 
permis de rendre publiques des atteintes graves à 
l’environnement et des risques à la santé des hommes ». 
Et de citer en exemple son « soutien aux habitants du [C.], 
qui ont obtenu la démission de l’ancien maire qui polluait 
l’eau de la commune ». 
Un ancien maire de la commune engagea une procédure 
en diffamation à l’encontre du requérant, estimant être 
visé par le tract. Par un jugement du 10 octobre 2001, les 
juridictions rejetèrent cette exception et condamnèrent 
l’intéressé notamment au paiement d’une amende de 
1 000 francs français  (FRF), soit environ 150 EUR. Elles 
ordonnèrent également la publication de la condamnation 
dans deux quotidiens locaux, le Midi Libre et la Dépêche 
du Midi. Le  jugement fut confirmé en appel. 
Invoquant l’article 10, M. Desjardin se plaignait de sa 
condamnation pour diffamation.  

Décision de la Cour 
Article 10

 

La Cour estime que l’ingérence dans la liberté 
d’expression du requérant était « prévue par la loi » et 
qu’elle poursuivait le « but légitime » consistant à 
protéger la réputation de l’ancien maire. Reste à 
déterminer si cette ingérence était « nécessaire dans une 
société démocratique ». 
Elle rappelle l’importance du droit de communiquer des 
informations sur des questions d’intérêt public et souligne 
que les limites de la critique admissible sont plus larges 
s’agissant d’un homme politique. De fait, la liberté 
d’expression est particulièrement précieuse pour les partis 
politiques et leurs membres. Tout candidat à une élection 
doit ainsi pouvoir discuter des actions menées par 
d’anciens responsables. A cet égard, la Cour note que 
lorsqu’il a distribué le tract litigieux, le requérant était 
candidat à l’élection cantonale et menait sa campagne 
électorale. 
En outre, dans le contexte d’une compétition électorale, la 
vivacité des propos est plus tolérable qu’en d’autres 
circonstances. La Cour rappelle que si tout individu 
s’engageant dans un débat public d’intérêt général est 
tenu de ne pas dépasser certaines limites quant au respect 
de la réputation et des droits d’autrui, il lui est également 
permis de recourir à une certaine dose d’exagération, 
voire de provocation. Elle estime que, bien que les termes 
utilisés par M. Desjardin aient pu conduire à une 
interprétation inappropriée, ils restent néanmoins dans les 
limites de l’exagération ou de la provocation admissibles. 
La Cour ajoute que le support utilisé, un tract, ne se 
prêtait manifestement pas à développer l’argumentation 
détaillée du requérant sur la politique de l’ancienne 
équipe municipale quant au contrôle de la qualité des 
eaux de la commune. En outre, ce tract était distribué par 
des militants et le candidat lui-même, l’objectif étant 
précisément de rendre public l’engagement politique de 

ce dernier. En fin, la Cour estime que le caractère modéré 
de la condamnation de l’intéressé ne saurait suffire, en 
soi, à justifier l’ingérence dans son droit à la liberté 
d’expression.  
La Cour conclut, à l’unanimité : 
- à la violation de l’article 10 de la Convention 
européenne des droits de l’homme du fait de la 
condamnation du requérant pour avoir distribué, dans le 
cadre d’une campagne électorale, un tract dont le contenu 
fut jugé diffamant par les juridictions françaises. 
En application de l’article 41 de la Convention, la Cour 
conclut  que le constat de violation suffit à réparer le 
préjudice moral subi par l’intéressé, et alloue à ce dernier 
150 Euros (EUR) au titre du préjudice matériel et 
800 EUR au titre des frais et dépens. (L’arrêt n’existe 
qu’en français.) 

DROIT A LA LIBERTE ET A LA 
SURETE 

Le ministère de l’Intérieur -autorité qui a ouvert 
l’enquête sur l’affaire du requérant – a demandé et 

obtenu le retrait de la licence de la société du requérant 
en raison de ses activités illégales avant que tout 

tribunal ait établi la culpabilité de l’intéressé et juste 
après que le tribunal compétent eut jugé peu 

convaincants les motifs avancés pour justifier sa mise 
en détention. La Cour conclut qu’il y a eu violation de 

l’article 5 § 1. 

 

STEPULEAC c. MOLDOVA 

6.11.2007 

Le requérant, Gheorghe Stepuleac, est un ressortissant 
moldave né en 1964 et résidant à Chisinau. Il est 
directeur de Tantal SRL, une société de services en 
matière de sécurité. L’affaire concerne l’allégation de 
l’intéressé selon laquelle il aurait été arrêté et détenu 
arbitrairement du fait, selon lui, de tentatives d’agents du 
gouvernement de mettre fin à ses activités 
commerciales. 
M. Stepuleac fut arrêté pour la première fois le 29 
novembre 2005 à la suite de l’ouverture d’une enquête 
pénale sur des allégations formulées par G.N., qui était 
lui-même accusé de vol et d’atteinte aux biens alors qu’il 
travaillait en tant qu’agent de sécurité pour la société 
Tantal SRL. G.N. allégua, entre autres, avoir été menacé 
de violences par des employés de Tantal s’il ne 
remboursait pas les dommages causés. Les plaintes de 
G.N. furent enregistrées par le policier O., de la direction 
générale de la lutte contre le crime organisé (DGLCO), 
un service du ministère de l’Intérieur. La raison donnée 
pour justifier l’arrestation de M. Stepuleac fut que la 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

victime (G.N.) l’avait désigné comme étant le 
responsable des infractions alléguées. 
A compter de cette date et jusqu’au 9 mars 2006, le 
requérant fut détenu au centre de détention de la 
DGLCO, hormis durant quelques jours (du 7 au 18 
décembre 2005) pendant lesquels il bénéficia d’une 
libération conditionnelle, après que le tribunal compétent 
eut rejeté les motifs avancés pour justifier sa mise en 
détention. 
Le 6 décembre 2005, la licence de Tantal SRL fut 
révoquée à la demande de l’un des services du ministère 
de l’Intérieur, au motif que la société avait enfreint les 
règles définissant les couleurs des uniformes des agents 
de sécurité, et que le requérant était impliqué dans des 
activités délictuelles. Le requérant déclara aux médias 
que son arrestation était la conséquence des tentatives du 
ministère de l’Intérieur d’annihiler ses concurrents – y 
compris sa société Tantal – en vue de monopoliser le 
marché des services de sécurité. 
Le 15 décembre 2005, le requérant fut de nouveau arrêté 
au motif que H.A. et une autre personne l’avaient accusé 
de chantage. La plainte fut enregistrée par le policier O., 
de la DGLCO, et la raison donnée dans le procès-verbal 
d’arrestation fut que la victime avait expressément 
identifié le requérant comme étant l’auteur de 
l’infraction. Entre le 18 décembre 2005 et le 1er février 
2006, la détention du requérant fut prolongée quatre fois. 
Chacune des prolongations fut accordée au motif qu’il 
était accusé d’une infraction grave et qu’il pourrait 
autrement faire obstacle à l’enquête ou faire pression sur 
les témoins. Le requérant contesta chaque décision de 
prolongation, sans succès. 
M. Stepuleac se plaignit au bureau du procureur général 
de la quantité insuffisante et de la qualité médiocre de la 
nourriture au centre de détention, et du fait qu’il n’était 
pas autorisé à recevoir des colis de nourriture envoyés 
par sa femme. Il allégua également que, en l’absence de 
son avocat, des personnes non identifiées étaient venues 
le voir dans sa cellule et avaient fait pression sur lui pour 
qu’il abandonne ses activités commerciales. Il soutint 
qu’il avait été placé à l’isolement pour qu’il n’y eût pas 
de témoins. Il demanda à quitter le centre de détention 
de la DGLCO, étant donné que celle-ci enquêtait sur son 
affaire, et à être transféré dans un centre sous la 
juridiction du ministère de la Justice. Ses griefs ne 
donnèrent lieu à aucune réponse. 
Le requérant déclara qu’il souffrait de bronchite et, 
faisant valoir que le centre de la DGLCO ne disposait 
pas de personnel médical, demanda à être transféré dans 
un autre centre où il pourrait bénéficier soins médicaux. 
Le chef de la DGLCO répondit qu’en cas de besoin le 
requérant se verrait apporter toute l’aide médicale 
nécessaire. Le requérant se plaignit notamment du 
manque d’accès à la lumière du jour, sa cellule étant 
située au sous-sol, de l’humidité stagnant dans sa cellule, 
de l’absence de linge de lit, du fait qu’il ne pouvait se 

doucher que tous les dix jours et aller aux toilettes 
qu’une seule fois par jour, de l’impossibilité de pratiquer 
des exercices quotidiens et de l’absence de personnel 
médical au centre de détention. 
Le 9 mars 2006, le requérant fut transféré dans un centre 
de détention dépendant du ministère de la Justice. 
Dans une demande d’habeas corpus l’avocat du 
requérant invoqua notamment des dépositions faites 
devant le tribunal par H.A., qui avait déclaré qu’il avait 
mentionné le nom du requérant uniquement sur la 
suggestion du policier O., et par une autre personne, qui 
avait dit n’avoir aucune plainte à formuler contre le 
requérant. Ces déclarations ne furent pas contestées par 
le gouvernement moldave. 
Le 23 mai 2006, le requérant fut libéré sous réserve qu’il 
prenne l’engagement de ne pas quitter la ville.  

Décision de la Cour 
Article 3

 

Conditions de détention au centre de détention de la 
DGLCO et défaut de soins médicaux 
La Cour constate que la quantité de nourriture à laquelle 
le requérant avait droit en prison était insuffisante et 
qu’il a été détenu dans une cellule où la lumière du jour 
ne pénétrait pas. De plus, le Gouvernement ne conteste 
pas les allégations de l’intéressé selon lesquelles celui-ci 
n’avait accès aux toilettes qu’une fois par jour, sa cellule 
n’était pas chauffée, et qu’il devait dormir dans ses 
vêtements et utiliser son propre linge de lit. La 
description des conditions de détention du requérant est 
corroborée, au moins en partie, par un rapport du CPT 
(Comité pour la prévention de la torture et des peines ou 
traitements inhumains et dégradants) du Conseil de 
l’Europe. La Cour conclut dès lors que le requérant a été 
détenu dans des conditions contraires à l’article 3. 
Concernant le manque de soins médicaux, la Cour relève 
que, malgré l’affirmation du Gouvernement selon 
laquelle seul un spécialiste pouvait décider si le 
requérant souffrait ou non de bronchite en l’absence 
d’examens médicaux approfondis, l’intéressé n’a 
bénéficié d’aucun examen de ce type ni n’a été vu par un 
spécialiste à l’époque pertinente. En outre, le 
Gouvernement ne nie pas la possibilité que l’humidité 
dans les cellules ait aggravé la bronchite du requérant ; il 
ne conteste pas non plus que le requérant n’a reçu 
aucune aide médicale au quotidien, puisqu’il n’y avait 
pas de personnel médical au centre de détention de la 
DGLCO. Partant, le requérant n’a pas bénéficié de soins 
médicaux adéquats alors qu’il était détenu au centre de 
détention de la DGLCO. La Cour conclut qu’il y a eu 
violation de l’article 3 Enquête sur les actes 
d’intimidation allégués. 
La Cour relève qu’il n’a pas été répondu au grief du 
requérant selon lequel il aurait subi des actes 
d’intimidation dans sa cellule, et que le gouvernement 
moldave n’a produit aucun élément démontrant que des 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

mesures avaient été prises pour enquêter sur cette 
allégation. Par ailleurs, le placement du requérant à 
l’isolement n’a pas été autorisé par une ordonnance 
judiciaire. La Cour constate qu’en 2006 l’incarcération 
d’un prévenu dans un centre de détention relevant de 
l’autorité même chargée des poursuites contre cette 
personne (le ministère de l’Intérieur) a créé une situation 
d’abus potentiel. 
Si la Cour ne dispose pas d’assez d’éléments prouvant 
que le requérant a bien été victime d’actes d’intimidation 
dans sa cellule, elle estime que l’Etat n’a pas mené 
d’enquête adéquate sur ces allégations de mauvais 
traitements. Dès lors, elle conclut qu’il y a eu une autre 
violation de l’article 3 en raison du défaut d’enquête sur 
les griefs du requérant concernant les actes 
d’intimidation dont il aurait été victime dans sa cellule, 
où il se sentait particulièrement vulnérable puisqu’il y 
était seul. 
Article 5 § 1

 

La première arrestation du requérant 
La Cour relève tout d’abord qu’aucun des tribunaux 
saisis des actions et demandes d’arrestation du procureur 
n’a recherché s’il existait une raison plausible de 
soupçonner que le requérant ait commis une infraction, 
malgré les protestations d’innocence de l’intéressé. 
La seule raison évoquée par l’autorité de poursuite pour 
arrêter le requérant et demander au tribunal d’ordonner 
sa mise en détention provisoire est que la victime (G.N.) 
l’avait directement identifié comme étant l’auteur d’une 
infraction. Cependant, la plainte présentée par G.N. ne 
mentionnait pas directement le nom du requérant. Celui-
ci a été accusé non pas d’avoir fermé les yeux sur des 
activités illégales perpétrées dans les locaux de sa 
société – ce qui aurait pu expliquer qu’il soit arrêté en sa 
qualité de directeur de Tantal – mais d’avoir participé en 
personne à des actes de chantage. 
Le gouvernement moldave déclare que G.N. a identifié 
le requérant quelque temps après avoir présenté sa 
plainte, mais sans soumettre de documents prouvant ses 
dires. La crédibilité de G.N. pouvait également être mise 
en doute. Cependant, les autorités n’ont pas vérifié les 
informations que celui-ci a données, ce qui vient à 
l’appui de l’affirmation du requérant selon laquelle les 
autorités de poursuite n’ont pas réellement vérifié les 
faits en vue de déterminer l’existence d’un soupçon 
raisonnable que l’intéressé avait commis une infraction, 
mais auraient plutôt procédé à son arrestation pour 
satisfaire des intérêts privés. 
La Cour conclut qu’il y a eu violation de l’article 5 § 1 
concernant la première arrestation du requérant. 
La seconde arrestation du requérant

 

La Cour relève que le Gouvernement n’a pas nié les 
déclarations faites devant le tribunal en avril 2006 par 
H.A. et une autre personne concernant l’identification du 
requérant. Il ressort des déclarations des deux victimes 
alléguées que l’une des plaintes a été fabriquée et que 

l’autorité de poursuite n’a pas vérifié auprès de cette 
personne si elle avait véritablement déposé plainte, 
et que l’autre plainte a été directement influencée 
par le policier O., la personne qui avait enregistré la 
première plainte contre le requérant. Les deux 
plaintes n’avaient donc aucune pertinence aux fins 
de déterminer l’existence d’une raison plausible de 
soupçonner que le requérant avait commis une 
infraction. Si le requérant avait en réalité commis une 
infraction et voulu faire pression sur la victime ou sur 
des témoins, ou détruire des preuves, il aurait eu tout le 
loisir de le faire avant décembre 2005 ; or aucun élément 
démontrant l’existence de tels actes de la part du 
requérant n’a été présenté à la Cour. Dès lors, il n’y avait 
pas d’urgence à arrêter l’intéressé pour faire obstacle à 
une activité délictuelle en cours. Au lieu d’une telle 
vérification, on a procédé à l’arrestation du requérant le 
jour même où l’enquête a débuté. 
La Cour estime qu’il y a eu aussi violation de l’article 
5 § 1 concernant la deuxième arrestation. 
La Cour conclut, à l’unanimité : 

à la violation de l’article 3 de la Convention 
européenne des Droits de l’Homme quant aux conditions 
de détention de M. Stepuleac et au défaut de soins 
médicaux ;

à la violation de l’article 3 de la Convention quant à 
l’absence d’enquête sur les allégations de M. Stepuleac 
concernant des actes d’intimidation dont il aurait été 
victime dans sa cellule ; et

à la violation de l’article 5 § 1 quant aux deux 
arrestations de M. Stepuleac en l’absence de raison 
plausible de soupçonner qu’il avait commis une 
infraction.
En application de l’article 41 la Cour alloue à 
M. Stepuleac 12 000 Euros (EUR) pour dommage 
moral, ainsi que 3 000 EUR pour frais et dépens. 
(L’arrêt n’existe qu’en anglais.)  

PERQUISITIONS EFFECTUEES AU 
DOMICILE ET AU BUREAU DU 

REQUERANT, JOURNALISTE DE 
PROFESSION 

 

TILLACK c. Belgique 
27.11.2007 

violation de l’article 10 

 

Hans Martin Tillack est un ressortissant allemand né en 
1961 qui réside à Berlin. Journaliste à l’hebdomadaire 
allemand Stern, il était détaché à Bruxelles d’août 1999 à 
juillet 2004, et chargé de suivre la politique de l'Union 
européenne et le fonctionnement des institutions 
européennes. 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

En février et mars 2002, M. Tillack publia dans le Stern 
deux articles écrits à partir de documents confidentiels de 
l'Office européen pour la lutte anti-fraude (l’O.L.A.F.). Le 
premier article relatait les allégations d'un fonctionnaire 
européen faisant état d'irrégularités commises au sein des 
institutions européennes, et le second était relatif aux 
enquêtes internes menées par l'O.L.A.F. au sujet de ces 
allégations. 
Soupçonnant le requérant d’avoir corrompu un 
fonctionnaire en lui versant 8 000 EUR en échange 
d'informations confidentielles relatives à des enquêtes en 
cours au sein des institutions européennes, l’O.L.A.F. 
ouvrit une enquête interne afin d'identifier l’auteur de ces 
divulgations. Cette enquête n’ayant pas abouti à 
l’identification de l’agent à l’origine des fuites, l’O.L.A.F. 
déposa, en février 2004, une plainte contre M. Tillack 
auprès des autorités judiciaires belges lesquelles ouvrirent 
une instruction contre X pour violation du secret 
professionnel et corruption active et passive de 
fonctionnaire. 
Le 19 mars 2004, le domicile et le bureau du requérant 
furent perquisitionnés ; la quasi-totalité des documents et 
instruments de travail de l’intéressé furent saisis et mis 
sous scellés (16 caisses de documents, deux boîtes 
d'archives, deux ordinateurs, quatre téléphones portables 
et un meuble métallique). Le requérant demanda 
vainement la mainlevée des mesures de saisie. 
Dans l’intervalle, le requérant saisit le médiateur 
européen. En mai 2005, le médiateur rédigea un rapport 
spécial pour le Parlement européen dans lequel il conclut 
que les soupçons de corruption de la part du requérant 
étaient fondées sur de simples rumeurs propagées par un 
autre journaliste et non pas par des parlementaires 
européens comme l’avait soutenu l’O.L.A.F. Dans sa 
recommandation, le médiateur conclut que l'O.L.A.F. 
devait reconnaître qu'il avait fait des déclarations fausses 
et trompeuses dans le cadre de ses observations au 
médiateur. 
Le requérant soutenait notamment que les perquisitions et 
saisies opérées à son domicile et à son bureau ont emporté 
violation de son droit à la liberté d'expression.  

Décision de la Cour 
Article 10

 

La Cour rappelle le rôle essentiel que joue la presse dans 
une société démocratique et la protection des sources 
journalistiques, pierre angulaire de la liberté de la 
presse. 
Dans la présente affaire, la Cour estime que les 
perquisitions litigieuses s’analysent en une ingérence 
dans le droit à la liberté d’expression du requérant. 
Cette ingérence était prévue par le code d’instruction 
criminelle belge et avait pour but légitime la défense 
de l'ordre public et la prévention des infractions pénales, 
et elle visait aussi à empêcher la divulgation 

d'informations confidentielles et à protéger la réputation 
d'autrui. 
Sur le point de savoir si une telle ingérence était 
« nécessaire dans une société démocratique », la Cour 
relève notamment qu’au moment où les perquisitions 
eurent lieu, il est évident qu’elles avaient pour but de 
dévoiler la provenance des informations relatées par le 
requérant dans ses articles. Les mesures tombaient donc 
dans le domaine de la protection des sources 
journalistiques. 
A cet égard, la Cour souligne que le droit des journalistes 
de taire leurs sources ne saurait être considéré comme un 
simple privilège qui leur serait accordé ou retiré en 
fonction de la licéité ou de l'illicéité des sources, mais un 
véritable attribut du droit à l'information, à traiter avec la 
plus grande circonspection. Ceci vaut encore plus en 
l'espèce, où le requérant était soupçonné sur le fondement 
de vagues rumeurs non étayées, ce qui s'est confirmé par 
la suite par le fait qu’il ne fut pas inculpé. La Cour tient 
également compte de l’ampleur de la saisie opérée en 
l’espèce. 
Pour conclure, la Cour estime que si les motifs invoqués 
par les juridictions belges peuvent passer pour 
« pertinents », ils ne peuvent être jugés « suffisants » pour 
justifier les perquisitions incriminées.   

La Cour conclut, à l’unanimité : 
- à la violation de l’article 10 de la Convention 
européenne des Droits de l’Homme, en raison des 
perquisitions effectuées au domicile et au bureau du 
requérant, journaliste de profession.  
Au titre de l’article 41 de la Convention, la Cour alloue au 
requérant 10 000 Euros (EUR) pour dommage moral, 
ainsi que 30 000 EUR pour frais et dépens. (L’arrêt 
n’existe qu’en français.)  

DROIT DE PROPRIETE 

 

URBÁRSKA OBEC TRENCIANSKE 
BISKUPICE c. SLOVAQUIE 

27.11.2007 
violation de l’article 1 du Protocole n°1 

    

L’affaire concerne le bail forcé – moyennant un loyer 
inférieur à la taxe foncière exigible – et la cession 
ultérieure aux locataires d’un terrain dont l’association 
requérante était propriétaire. 
A l’époque où ce qui était alors la Tchécoslovaquie se 
trouvait sous régime communiste, le terrain litigieux fut 
confié à la coopérative agricole de Trencín-Soblahov, 
conformément à la pratique selon laquelle la plupart des 
propriétaires fonciers devaient mettre leurs terres à la 
disposition d’exploitations agricoles gérées par l’Etat ou 
organisées en coopératives. Par la suite, la coopérative de 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

Trencín-Soblahov loua la parcelle en question – à titre 
gracieux – à l'antenne locale de l'Association slovaque des 
fruitiers et des jardiniers (Slovenský ovocinársky a 
záhradkársky zväz) aux termes d’un contrat de bail venant 
à expiration le 31 décembre 2000. 
Les autorités approuvèrent la réalisation d'un projet de 
lotissement sur le terrain litigieux – au profit d’une 
association de jardiniers dénommée « Váh » – qui était 
situé dans une zone industrielle des environs de Trencín. 
Le projet en question, qui portait sur 74 lots, prévoyait la 
construction d'une route et d'un parc de stationnement 
ainsi que des travaux d’adduction d’eau. 
En 1995, les membres actuels de l’association requérante 
héritèrent de la parcelle ainsi lotie. La loi de 1991 sur la 
propriété foncière – qui avait été adoptée dans le cadre 
des mesures prises par la Tchécoslovaquie pour passer à 
l'économie de marché après la chute du régime 
communiste – leur conféra le droit de percevoir des loyers 
auprès des jardiniers qui exploitaient les lots et d’en 
recouvrer la propriété au terme du bail. 
Entre 1998 et 2002, la taxe foncière à laquelle le terrain 
de l’intéressée était assujetti s’élevait à 0,44 couronnes 
slovaques (SKK) le m2. Le montant des loyers versés par 
les jardiniers après l’entrée en vigueur de la loi n° 
64/1997 se chiffrait quant à lui à 0, 3 SKK le m2. 
La requérante tenta de reprendre possession du terrain 
litigieux, en vain. 
Le 22 juillet 1998, les jardiniers qui exploitaient les terres 
de l’intéressée engagèrent une procédure en vue de s’en 
voir attribuer la propriété sur le fondement de la loi 
n° 64/19972. Dans le cadre de cette procédure, un plan de 
remembrement fut adopté le 11 février 2002. En vertu de 
ce plan, dont un volet estimait les terres litigieuses en 
fonction de la valeur qu'elles avaient à l’époque où elles 
avaient été loties et les divisait en deux parcelles d’une 
valeur respective de 6, 1 SKK et 6, 9 SKK le m2, 
l’intéressée devait se voir attribuer un terrain évalué à 9 
SKK le m2 en remplacement de celui dont elle devait être 
dépossédée. Les jardiniers versèrent à la caisse foncière 
slovaque la somme due pour l’achat des terres litigieuses, 
d’une superficie de 2,5711 hectares. Ils en devinrent ainsi 
les nouveaux propriétaires. Le 1er octobre 2002, la 
requérante se vit attribuer un terrain de 1,4097 hectares à 
titre de compensation. 
Selon le bureau foncier du district de Trencín, les lots 
attribués à l'association Vàh avaient été constitués sur une 
friche qui avait servi de décharge municipale. L’intéressée 
s’était vu accorder une parcelle plus petite que le terrain 
transféré aux jardiniers parce qu’il s’agissait de terres 
arables de meilleure qualité et dont la valeur était 
supérieure. 
En août 2005, un expert chargé d’estimer la valeur 
qu’avait chacune de ces deux parcelles au 1er octobre 
2002 fixa à 110,16 SKK le mètre carré le prix des terres 
qui avaient été attribuées à la requérante et à 1 166,40 
SKK le mètre carré celui des lots exploités par 

l’association Vàh. L’expert indiqua que ces derniers se 
trouvaient dans une zone industrielle, ce qui en 
augmentait la valeur, tandis que les terres allouées à 
l'intéressée, surplombées par une ligne à haute tension, 
étaient situées entre une autoroute et une voie de 
raccordement, dans un secteur grevé de multiples 
restrictions où nulle activité de construction n’était 
envisagée. Une nouvelle expertise fixa à 10 SKK environ 
le mètre carré la valeur qu’avait en 1982 le terrain dont la 
requérante avait été propriétaire et établit à 300 SKK le 
mètre carré le prix qu'il avait atteint au 14 février 2003. 
Selon cette expertise, les terres arables attribuées à 
l'intéressée à titre de compensation valaient 95 SKK le 
mètre carré en 2003. Le 21 décembre 2006, une société 
privée mandatée par la requérante estima que le prix des 
terres dont celle-ci avait été propriétaire s’élevait à 295 
SKK environ le mètre carré au 23 mai 2002 et indiqua 
que leur valeur locative annuelle était d’au moins 20 SKK 
le mètre carré. 
Décision de la Cour 
Article 1 du Protocole n° 1

 

Sur le transfert de propriété dont le terrain litigieux a fait 
l'objet. La Cour admet que, dans le cadre de la mise en 
œuvre de la politique économique et sociale qu’il avait 
définie, le gouvernement slovaque était fondé à préserver 
les intérêts des jardiniers qui exploitaient à titre individuel 
les lots constitués sur les terres litigieuses. Il s’ensuit que 
le transfert de propriété dénoncé par la requérante avait 
une cause d'utilité publique. 
La Cour note qu’il ressort des documents en sa possession 
que, à l’époque où elles ont été cédées aux jardiniers, les 
terres dont la requérante était propriétaire avaient une 
valeur marchande comprise entre 295 et 300 SKK le 
mètre carré. Dans le cadre de la procédure engagée sur le 
fondement de la loi n° 64/1997, il a été établi qu’elles 
valaient entre 6, 1 et 6, 9 SKK le mètre carré à époque où 
elles avaient été loties, en 1982, soit moins de trois pour 
cent du prix qu’elles avaient atteint sur le marché en 
2002. Cette évaluation fut utilisée par les autorités pour 
choisir le terrain que l’intéressée se vit attribuer à titre de 
compensation. Il convient également de relever que, selon 
les conclusions d’une autre expertise, les terres de la 
requérante valaient 10 SKK le mètre carré en 1982. 
Il apparaît que le terrain attribué à la requérante avait une 
valeur supérieure à celle qui avait été déterminée en 
application de la réglementation pertinente. Deux 
expertises réalisées en 2005 et 2006 respectivement 
fixèrent le prix de ce terrain à 110 et 95 SKK le mètre 
carré, soit un tiers environ du prix des terres dont les 
jardiniers étaient devenus propriétaires. En outre, pour 
indemniser l’intéressée de la perte d’un terrain de 2,5711 
hectares, les autorités lui ont alloué une parcelle de 
1,4097 hectare seulement. Enfin, le terrain dévolu aux 
jardiniers présente un potentiel de mise en valeur 
considérable, ce qui n’est pas le cas des terres attribuées à 
la requérante. 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

La Cour relève que l’idéologie et les pratiques en vigueur 
sous le régime totalitaire que la Tchécoslovaquie a connu 
jusqu’en 1989 ont empêché les membres de l’association 
requérante ainsi que leurs prédécesseurs de jouir de leurs 
biens pendant des décennies. La loi de 1991 sur la 
propriété foncière leur avait conféré le droit de recouvrer 
intégralement leurs biens à l’expiration des baux qu’ils 
avaient été contraints de consentir, mais en adoptant la loi 
n° 64/1997, le législateur a changé de politique et a 
préféré donner la priorité aux droits des locataires en 
offrant à ceux-ci la possibilité d’acquérir des terres loties. 
La Cour reconnaît que la valeur du terrain loti a augmenté 
du fait du travail et des investissements réalisés par les 
locataires, mais elle considère que les profits qu’ils ont 
tirés pendant très longtemps d’une terre qui ne leur 
appartenaient pas compensent dans une certaine mesure la 
plus-value prise par celle-ci. 
Il convient en outre de relever que les parcelles avaient 
été initialement confiées aux jardiniers à titre temporaire 
et gracieux. Ce n’est qu’en 1991 que la loi a changé. 
La Cour observe que le remembrement prévu par la loi n° 
64/1997 n’a touché que  0, 22 pour cent des terres 
agricoles slovaques. Rien n’indique que les usagers de 
terrains lotis appartenaient majoritairement à une frange 
socialement défavorisée ou particulièrement vulnérable de 
la population. En outre, les autorités auraient mieux 
respecté le principe de sécurité juridique en prenant en 
compte la valeur marchande du terrain loti pour 
déterminer le montant de l’indemnisation due. 

La Cour conclut qu’il y a eu violation de l’article 1 du 
Protocole n° 1 du fait de la privation de propriété dont 
l’association requérante a été victime. 
Sur le bail forcé dont le terrain litigieux a fait l’objet. 
La Cour note qu’il ressort des pièces en sa possession que 
le montant des loyers versés à la requérante par les 
jardiniers exploitant les lots attribués à l’association Váh 
était calculé sur la base de 0, 3 SKK le mètre carré alors 
que, à l’époque pertinente,  la taxe foncière applicable au 
terrain litigieux s’élevait à 0, 44 SKK le mètre carré. Cette 
indication révèle à elle seule l’extrême faiblesse des 
sommes perçues par l’intéressée en contrepartie de la 
mise à disposition de ses terres aux jardiniers. En outre, 
une société privée avait estimé la valeur locative annuelle 
des terres situées dans la zone près de laquelle se 
trouvaient les lots à au moins 20 SKK le mètre carré. La 
Cour n’aperçoit aucune raison propre à justifier la fixation 
d’un loyer aussi bas et sans rapport avec la valeur des 
terres litigieuses. Elle en conclut que le bail forcé que la 
requérante a été contrainte de consentir aux conditions 
fixées par les dispositions légales pertinentes n’était pas 
conforme aux exigences de l’article 1 du Protocole n° 1. 
La Cour conclut, à l’unanimité à la violation de 
l’article 1 du Protocole n°1 à la Convention en ce qui 
concerne le bail forcé d’un terrain dont la requérante 
était propriétaire et la cession ultérieure de celui-ci aux 
locataires.(L'arrêt n'existe qu’en anglais). 

  

Observatoire sans frontières des violations des droits de la 
défense et des droits de l’homme des avocats dans le monde 

PAKISTAN-3 novembre 
2007: Asma Jahangir en résidence 
surveillée. Rapporteuse spéciale des 
Nations unies sur la liberté de religion 
ou de conviction et présidente de la 
Human Rights Commission of 
Pakistan (HRCP, Commission des 
droits humains du Pakistan), a été 
placée en résidence surveillée pour 
une durée de quatre-vingt dix jours 
par ordonnance du département de 
l'Intérieur de la province du Pendjab. 
Elle a été libérée pendant la nuit du 
16 au 17 novembre, après la levée de 
l'ordonnance de détention dont elle 
faisait l'objet.     

Sa sœur, Hina Jilani, 
représentante spéciale du Secrétaire 
général des Nations unies sur la 
situation des défenseurs des droits de 
l'homme a fait également l'objet d'une 
ordonnance de détention de quatre-
vingt dix jours. L'ordonnance n'a pas 
été appliquée lors de son retour. 

 PAKISTAN 3 
novembre 2007: arrestations des 
présidents de l'Association du 
barreau de la Cour Suprême 

(SCBA)Atizaz Ahsan, le président 
de l'Association du barreau de la cour 
suprême (SCBA),  a été arrêté et 
détenu à la prison d'Adyala, à 
Rawalpindi. À plusieurs reprises, son 
avocat n'a pas été autorisé à lui rendre 
visite. Il  a été transféré, le 25 
novembre,  de la prison à son 
domicile, à Lahore, où il est maintenu 
en résidence surveillée.  

Ali Ahmed Kurd, 
également arrêté le 3 a été transféré 
de la prison de Jhelum à Rawalpindi. 
Il est candidat aux élections 
législatives programmées en janvier 
2008 et a été transféré dans un 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

nouveau lieu de détention de manière 
à ce qu'il puisse faire enregistrer sa 
candidature en personne aux 
responsables gouvernementaux 
compétents, comme l'exige la loi 
pakistanaise. A. A. Kurd a également 
demandé à faire enregistrer sa 
candidature à Quetta, son district de 
résidence.  

Munir A. Malik, qui 
souffre de troubles cardiaques, a 
arrêté le 3 novembre. Il a du être 
transféré le 23 novembre, à une heure 
avancée, de la prison d'Attock à 
l'Institut des sciences médicales du 
Pakistan d'Islamabad. D'après les 
médecins, ses jours sont menacés. 
Selon AHRC on aurait trouvé du 
sang dans ses urines à la suite d'un 
empoisonnement durant sa détention. 

Tariq Mahmood,  
également arrêté le 3 novembre, après 
avoir été transféré de la prison de 
Sahiwal à celle de Kot Lakhpat, à 
Lahore, a été admis dans un hôpital 
de Lahore, le 25 novembre, pour y 
subir des examens. D'après une 
administration gouvernementale, les 
médecins ont diagnostiqué chez lui 
une ostéo-arthrite aiguë. 
L'ordonnance de détention 
prononcée contre lui reste en place. 

Abrar Hassan, président 
de l'Ordre des Avocats auprès de la 
Haute Cour de Sindh, a été arrêté et 
détenu sans soins médicaux.  
Ahsan Bhoon, président du barreau 
de Lahore, a été frappé au moment 
de son arrestation.  

Ahsan Bhoon et Abrar Hassan ont 
été relâchés respectivement les 18 et 
19 novembre.  
Syed Hassan Tariq, a été 
sévèrement torturé par la police de 
Nawabshah (province de Sindh) entre 
le 8 et le 12 novembre, après avoir été 
arrêté au cours d’une manifestation. Il 
a été admis à l’hôpital avec une 
hémorragie interne aux poumons. 

Parvez Aslam 
Choudhry fait partie des avocats 
arrêtés à Lahore. Il a été libéré sous 
caution de la prison Bostal 
Bahawahpur dans la nuit du 11 
novembre après avoir été battu et 
torturé. 

 

CHINE – 14 novembre  2007 - 
Yang Maodong condamné à 
quatre ans de prison  

 Yang Maodong, alias 
Guo Feixiong, conseiller juridique 
du cabinet Shengzhi, basé à Pékin, 
détenu depuis le 14 septembre 2006, 
a été condamné à cinq ans 
d'emprisonnement ainsi qu'à 40.000 
yuans (approximativement 3.900 
euros) d'amende par la Cour 
populaire du district  de Tianhe, dans 
la province de Guangzhou pour 
“activité commerciale illégale”. 
Officiellement, Guo Feixiong est 
accusé d’avoir vendu 20 000 
exemplaires d’un livre Shenyang's 
Political Earthquake, (le"Séisme 
politique de Shenyang"), publié sous 
une fausse référence de maison 
d’édition. Le livre exposait la 
corruption des fonctionnaires de 
Shenyang. Il a renoncé, le 23  
novembre 2007, à faire appel de sa 
condamnation et est détenu au centre 
de détention n°3 de Guangzhou. 

 
BRESIL – 21 novembre 

2007 : Nouvelles menaces contre 
Henri Burin des Roziers 
La Commission pastorale de la terre 
(CPT) a appris par la police militaire 
de l'État du Pará, que trois hommes 
avaient été engagés, en octobre 2007, 
pour tuer Henri Burin de Roziers,  
lauréat du Prix Ludovic Trarieux 
2005, en échange d'une somme 
estimée à 50000 réals (environ 20000 
euros) .  
Sœur Dorothy Stang qui encourait la 
même menace a été tuée, en 2005, 
par des tueurs à la solde de pro-
priétaires terriens. Le commanditaire 
du meurtre, Vitalmiro Bastos de 
Moura, alias Vida, a été condamné à 
30 ans de réclusion, le 15 mai 2007.  

 

 VIETNAM 
27 novembre 2007: Peines  
ramenées à 4 et 3 ans pour 
Nguyên Van Dai et Le Thi Công 
Nhân. Ils ont été jugés en appel par 
le Tribunal populaire suprême et ont 
été condamnés respectivement à 4 et 
3 ans d'emprisonnement pour 
"propagande contre l'État de la 
République socialiste du Vietnam", 
soit un an de moins pour chacun par 
rapport au verdict de la Cour 
populaire de Hanoi lors du procès en 
1re instance tenu le 11 mai dernier. 
Le nouveau verdict est assorti d'une 
mesure de placement en résidence 
surveillée à leur sortie de prison, de 4 
ans et de 3 ans  Le procès, prévu sur 
deux jours, n'a finalement pas duré 
une journée pleine. La demande de la 
mère de Lê Thi Công Nhân d’assurer 
en personne sa défense devant le 
tribunal a été refusée. 



LE JOURNAL DES DROITS DE L’HOMME                                     11/2007  

 

I n s t i t u t d e s D r o i t s d e l ’H o m m e des 
A v o c a t s E u ropéens 

E u r o p e a n B a r H u m a n R i g h t s 
Institute  

www.idhae.org 

 

Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens 
European Bar Human Rights Institute 

 

Siège Social : 4-6, rue de la Boucherie 
L - 2012 LUXEMBOURG 

 

Secrétariat général : 

Christophe PETTITI  
57, avenu Bugeaud 
F- 75116 PARIS 

 

Le JDDH est préparé par l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens et par l’Institut 
des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux. Supplément gratuit réservé aux membres. Ne peut être 

vendu. 

 

Copyright © 2007 by IDHBB and European Bar Human Rights Institute. 
Directeur de la publication :  

Bertrand FAVREAU 
Réalisation : 

 Maria Amalia Pantano 

 

www.idhae.org

  

e-mail : 
idhae@idhae.org

  

http://www.idhae.org

