Retour

Click here to go to UAE Website

 

1986-2016

 

Il y a trente ans
L'Union des Avocats Européens voyait le jour à Luxembourg.

1986 : LA FONDATION

 

1987 : LE PREMIER CONGRES

 

LE MUSEE VIRTUEL

 

CONGRES UAE

 

PUBLICATIONS UAE

 

1996 : Xème ANNIVERSAIRE UAE

 

2006 : XXème ANNIVERSAIRE UAE

 


L’Union des Avocats européens est née en 1986. Répondant à l’invitation que leur avait lancée, au début de 1986, Bertrand FAVREAU, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux, (en un fascicule intitulé "Pour la création de l'Union des Avocats Européens"), Jean-Pierre SPITZER, François de BOURGEREL, Jean-Michel PAYRE et Christian ROTH, à Paris, Aloyse MAY et Evelyne KORN, à Luxembourg, Guy WEIJER, de Rotterdam, bien vite rejoints par Francis HERBERT, Jean-François BELLIS, Jean THIEFFRY, de Bruxelles, Luc MISSON, de Liège, Andreas KALOGEROPOULOS, d'Athènes, Haris TAGARAS, de Salonique, Georges KREMLIS de Rhodes, auxquels devaient s'associer Frank MONTAG, de Cologne et Onno KLOPP, de Düsseldorf, Giuseppe CUSUMANO et Giuseppe MINIERI, de Milan, José-Maria SANTAREM-CORREIA,de Lisbonne et Manuel Almerindo SOUSA DUARTE,de Coimbra (ainsi que Dominique MAIDANI). La première réunion à eu lieu à Paris, rue des Belles-Feuilles, le 2 juillet 1986.  Il y fut décidé de rédiger les statuts en la forme d'une association sans but lucratif  luxembourgeoise dont le modèle fut calqué  sur ceux d'une asbl dénommée …"les amis de la source". Puis, les 21 avocats européens se sont réunis, à Luxembourg, le 21 novembre 1986, - ("Les 21 du 21") - pour signer la version définitive des statuts  dans une salle du bâtiment Jean Monnet. Bertrand FAVREAU et Aloyse MAY furent nommés par acclamation comme président et secrétaire général. Onno KLOPP et Guy WEIJER, vice-présidents et Dominique MAIDANI recevait le titre de membre associée. Le premier déjeuner constitutif eut lieu le même jour au restaurant de la Cour de Justice des Communautés Européennes, sur le plateau de Kirchberg, en présence de Lors Mackenzie Stuart, président de la CJCE, de l’avocat général,  Gordon Slynn et du juge français Jean Galmot.  Le premier congrès fut organisé par Giuseppe MINIERI et Filippo LUBRANO, à Rome, en 1987, pour célébrer le trentième anniversaire du traité. Ioanna ANASTASSOPOULOU, devait ensuite organiser le second congrès, au palais des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, à RHODES en juin 1988. Après trois années de labeur acharné, Bertrand FAVREAU, nommé "Président-Fondateur et Président d'Honneur à vie de l'UAE", cédait ses fonctions à Giuseppe MINIERI, alors que l'association avait connu un essor sans précédent, représentant près de 1200 cabinets ou "law firms" adhérents en Europe, soit plusieurs milliers d'avocats.

 

 

Depuis, l’Union des Avocats Européens, association sans but lucratif, dont le siège est à Luxembourg, regroupe les avocats établis dans l’Union européenne. Elle a connu une expansion rapide, comptant dès 1988 plusieurs centaines de membres et dépassant à la fin de 1989 le millier d'adhérents. Elle représente aujourd'hui à travers les cabinets, études et firmes qui en sont membres des milliers d’avocats à travers les vingt-cinq Etats de l'Union européenne et les pays candidats.

L’adhésion est ouverte à tout avocat qui est membre d'un ou de plusieurs barreaux,  Law Society etc... et plus généralement inscrit à une organisation professionnelle d’un état membre de l' Union Européenne.

Des membres associés sont également admis.

Le principal objectif de l' U.A.E. est de regrouper les avocats en exercice au sein de l’Union Européenne en vue d'adopter une approche commune de leurs différentes activités et d’œuvrer en commun pour l’Europe du droit et du barreau.

 

Ses objectifs principaux  sont de :

 

1.     Promouvoir la pratique du droit communautaire et celle du droit issu de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales.

2.     Favoriser la pratique professionnelle communautaire, le droit d'établissement et la libre prestation des services.

3.     Favoriser le rapprochement des statuts juridiques et des pratiques professionnelles et déontologiques des avocats des Etats-Membres de la Communauté Européenne.

 

4.     Permettre aux praticiens de développer leurs contacts aussi bien entre eux qu'avec les institutions européennes etc....

Depuis 1986, l’Union des Avocats Européens joue ainsi un rôle déterminant et prospectif pour tous les membres de la profession d’avocat.
 
L’U.A.E. organise des congrès, conférences et des séminaires dans tous les Etats-membres de la Communauté Européenne. Certains sont organisés de façon commune avec les Institutions Communautaires (la Commission, le Parlement Européen à Strasbourg ou la Cour de Justice), d'autres associations (Ligue internationale contre la concurrence déloyale, l'Union Internationale des Avocats etc...) ou encore ou en partenariat avec des groupes privés.

 

Le congrès annuel de l'Union a lieu chaque année au mois de juin. Les villes suivantes ont déjà été retenues pour ses congrès  : Rome, Rhodes, Madrid, Berlin, Edinburgh, Biarritz, Anvers, Lisbonne, Corfou, Venise, Palma de Majorque, Marseille, Dresde, Ischia, Barcelone, La Canée, Pescara, Schengen.

 

Une Assemblée Générale annuelle a lieu, en Novembre, à Luxembourg ou dans une ville où siège un organisme européen ( Bruxelles, Strasbourg, Londres, Francfort etc...).

 

Des Commissions de Travail regroupant les membres participent à l’organisation et aux publications comme,  notamment : les Droits de l' Homme, la Propriété Industrielle et Intellectuelle, la Concurrence et l' Anti-Dumping, et l' environnement, le Multimedia, la Fiscalité  etc.....

 

Ces conférences et rencontres sont destinées à couvrir à la fois un intérêt académique et pratique, voire culturel. De nombreuses publications sont issues de ces travaux.

 

 


La fondation : 21 novembre 1986 - Bertrand FAVREAU soumet à l'adoption finale le projet de statuts de l'Union des Avocats Européens, dans le bâtiment Jean Monnet, à Luxembourg. De gauche à droite : Les membres fondateurs de l'UAE : Luc MISSON, Jean-Michel PAYRE, Aloyse MAY, Bertrand FAVREAU, Jean-Pierre SPITZER (caché),José-Maria SANTAREM-CORREIA,Almerindo SOUSA DUARTE .



"Les 21 du 21".


Les statuts de l'UAE approuvés le 21 novembre 1986. Ils ont été dactylographiés dans le bureau d'un référendaire à la Cour de Justice. Ils comportent les noms des 21 membres fondateurs initiaux par ordre alphabétique. Dans les jours qui suivent, quatre autres membres ont envoyé une procuration et ont été rajoutés par la suite.

 


Six mois plus tard membres fondateurs de l'UAE à Rome le 20 juin 1987.

Au premier rang, assis : Autout du Président-Fondateur Bertrand FAVREAU,(au centre), de g. a dr. :  Mes Evelyne KORN, Onno KLOPP, Ioanna ANASTASSOPOULOU, Andreas KALOGEROPÖULOS
Au second rang, debouts  : de g. a dr. : Luc MISSON,  José-Maria SANTAREM-CORREIA, Jean-François BELLIS, Giuseppe MINIERI, Giuseppe CUSUMANO, Christian ROTH, Manuel Almerindo SOUSA DUARTE, Haris TAGARAS,  Frank MONTAG, Germain LATOUR Jean-Pierre SPITZER, Aloyse  MAY.




8 décembre 1989 : l'Hommage au président fondateur par Giuseppe MINIERI, deuxième président de l'UAE.

 

Copyright © 2009 by European Bar Human Rights Institute.

 

Anciens Présidents de l'UAE

UAE Past-presidents

 


1986-1987 mai 02 Bertrand FAVREAU,  Président-Fondateur.

 

1987-1989 mai 02 Bertrand FAVREAU

 

1989-1991 mai 02 Giuseppe MINIERI  †

 

1991-1993 mai 02 Aloyse MAY

 

1993-1995 mai 02 Ioanna ANASTASSOPOULOU

1995-1997 mai 02 Claude BONTINCK

1997-1999 mai 02Christian ROTH

 

1999-2001 mai 02 Adriano RAFFAELLI

 

2001-2002 mai 02Andreas KALOGEROPOULOS

 

2002-2004 mai 02 Gérard ABITBOL

 

2004-2006 mai 02 Joë LEMMER

 

2006-2008 mai 02 Francisco SAMPIERI

 

2008-2010 mai 02 Noël LERICKE

 

2010-2012 mai 02

 

2014-2016 mai 02 Carlos Manuel Pereira BOTELHO MONIZ

 

 

Copyright © 2009 by European Bar Human Rights Institute.


Haut de la Page

home

Retour IDHAE