Retour

Click here to go to UAE Website

 

1986-2016

 

Le Musée Virtuel.

 

1986 : LA FONDATION

 

1987 : LE PREMIER CONGRES

 

 

LE MUSEE VIRTUEL

 

CONGRES UAE

 

PUBLICATIONS UAE

 

1996 : Xème ANNIVERSAIRE UAE

 

2006 : XXème ANNIVERSAIRE UAE

 


L’Union des Avocats européens est née en 1986. Répondant à l’invitation que leur avait lancée, au début de 1986, Bertrand FAVREAU, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux, (en un fascicule intitulé "Pour la création de l'Union des Avocats Européens"), Jean-Pierre SPITZER, François de BOURGEREL, Jean-Michel PAYRE et Christian ROTH, à Paris, Aloyse MAY et Evelyne KORN, à Luxembourg, Guy WEIJER, de Rotterdam, bien vite rejoints par Francis HERBERT, Jean-François BELLIS, Jean THIEFFRY, de Bruxelles, Luc MISSON, de Liège, Andreas KALOGEROPOULOS, d'Athènes, Haris TAGARAS, de Salonique, Georges KREMLIS de Rhodes, auxquels devaient s'associer Frank MONTAG, de Cologne et Onno KLOPP, de Düsseldorf, Giuseppe CUSUMANO et Giuseppe MINIERI, de Milan.


La première réunion à eu lieu à Paris, rue des Belles-Feuilles, le 2 juillet 1986. Il y fut décidé de rédiger les statuts en la forme d'une association sans but lucratif luxembourgeoise dont le modèle fut calqué sur ceux d'une asbl dénommée …"les amis de la source". Puis, les 21 avocats européens se sont réunis, à Luxembourg, le 21 novembre 1986, - ("Les 21 du 21") - pour signer la version définitive des statuts dans une salle du bâtiment Jean Monnet. Bertrand FAVREAU et Aloyse MAY furent nommés par acclamation comme président et secrétaire général. Onno KLOPP et Guy WEIJER, vice-présidents et Dominique MAIDANI recevait le titre de membre associée. Le premier déjeuner constitutif eut lieu le même jour au restaurant de la Cour de Justice des Communautés Européennes, sur le plateau de Kirchberg, en présence de Lors Mackenzie Stuart, président de la CJCE, de l’avocat général, Gordon Slynn et du juge français Jean Galmot.


L’Union des Avocats européens est née en 1986. Le 24 novembre 2001, à Luxembopurg, l'UAE a créé l'INSTITUT DES DROITS DE L’HOMME DES AVOCATS EUROPÉENS (European Bar Human Rights Institute).

L’INSTITUT DES DROITS DE L’HOMME DES AVOCATS EUROPÉENS a a reçu la mission suivante :

- l’étude des droits de l’homme et plus particulièrement de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 et ses protocoles ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

- la formation des avocats en droit international des droits de l'homme en vue de la défense devant les juridictions internationales.

- la défense et les interventions en faveur des libertés et droits fondamentaux de l’avocat.

- la gestion et l'animation de l'Observatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats : "Avocat Urgente Alerte".

- l'organisation de manifestations, colloques, séminaires et participation à des publications relatives aux droits de l'homme.

Janvier 1986 : l'appel lancé..

La première réunion : 3 juillet 1986. (l’Assemblée générale n’aura lieu que le 21 novembre à Luxembourg).


La fondation.

Luxembourg, Bâtiment Jean Monnet, 21 novembre 1986.




 

"Les 21 du 21".

Luxembourg, Bâtiment Jean Monnet, 21 novembre 1986.


La liste des "21"


Les signatures apposées le 21 novembre 1986.


Les statuts de l'UAE approuvés le 21 novembre 1986. Ils ont été dactylographiés dans le bureau d'un référendaire à la Cour de Justice. Ils comportent les noms des 21 membres fondateurs initiaux. Dans les jours qui suivent, quatre autres membres qui avaient envoyé une procuration ont été ajoutés par la suite avec les numéros de 22 à 25. (Antonio ROCA PUIG, Ioanna ANATASOPOULOU, Carlos MONIZ BOTHELO, Germain LATOUR et Barbara FESTGE), portant le nombre définitif des fondateurs à 25).


Décembre 1986 : un nouveau logo.

 

Copyright © 2009 by European Bar Human Rights Institute.


Haut de la Page

home

Retour IDHAE